Samsung : des bénéfices en hausse malgré la tempête


Fanny Bourel - 24/01/2017

Samsung a publié aujourd’hui des résultats financiers favorables, malgré le contexte des problèmes d’explosion de batteries de ses téléphones Galaxy Note 7 et du scandale de corruption entourant son héritier.Logo de Samsung

Le conglomérat sud-coréen aurait enregistré une hausse de 50 % de son profit au dernier trimestre 2016, comparé à la même période en 2015. Sur l’ensemble de l’année, le résultat d’exploitation de Samsung serait en hausse de 10,7 % par rapport à l’année précédente.

Plus de la moitié des bénéfices trimestriels proviendraient des résultats de Samsung dans le secteur des semi-conducteurs, dont les profits auraient connu un bond de 77 %.

La semaine dernière, la firme de recherche Gartner plaçait Samsung en seconde position de son classement des principaux vendeurs en 2016 avec des revenus en hausse de 6 %, comparé à 2015.

La publication de ces chiffres intervient quelques jours après que Lee Jae-Yong, l’héritier de Samsung, ait été menacé d’arrestation dans le cadre d’un scandale de corruption et de détournements de fonds. Cette affaire a mené la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, qui aurait touché des pots-de-vin, à la destitution. La semaine dernière, la justice a refusé l’arrestation de Lee Jae-Yong pourtant demandée par les enquêteurs. Elle aurait eu un énorme retentissement sur Samsung et sur l’ensemble de la Corée du Sud, puisque l’entreprise représente 20 % du PIB sud-coréen et qu’elle constitue le premier exportateur du pays.

Lire aussi :

Gestion de rappel : Samsung sollicite une fidélité à sa marque

Galaxy Note 7 : l’inefficacité du rappel de Samsung




Tags: , , , , , , , , , , , ,