Samsung crée un labo d’IA à Montréal

En août, Samsung Advanced Institute of Technology a ouvert un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) en collaboration avec l’Université de Montréal.

Des chercheurs sud-coréens ont rejoint le professeur Yoshua Bengio et son équipe, qui se spécialisent en recherche sur l’IA et sur l’apprentissage profond.

Selon ZDNet, ce laboratoire va se concentrer sur le développement d’algorithmes de robotique, de conduite autonome, de traduction automatique, ainsi que de reconnaissance visuelle et vocale.

D’après Radio-Canada, l’Université de Montréal accueillait déjà un chercheur de Samsung depuis 2014.

Le Samsung Advanced Institute of Technology sert à effectuer des recherches sur des technologies potentiellement commercialisables au cours des prochaines années.

Au début du mois, le co-PDG de Samsung a annoncé le lancement d’une enceinte activée par la voix et intégrant de l’IA. Prévue pour l’année prochaine, cette enceinte fonctionnera grâce à l’assistant virtuel Bixby et utilisera Samsung Connect pour se synchroniser avec les appareils de la maison.

Il y une dizaine de jours, c’était Facebook qui révélait l’ouverture d’un laboratoire d’IA à Montréal. Dirigé par la professeure Joëlle Pineau de l’Université McGill, ce laboratoire travaillera notamment sur l’apprentissage par renforcement et sur les systèmes de dialogue.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Zerospam mise sur l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle : partenariat entre le CRIM et Cedrom-SNi

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.