Samsung crée un labo d’IA à Montréal


Fanny Bourel - 25/09/2017

En août, Samsung Advanced Institute of Technology a ouvert un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) en collaboration avec l’Université de Montréal.

Des chercheurs sud-coréens ont rejoint le professeur Yoshua Bengio et son équipe, qui se spécialisent en recherche sur l’IA et sur l’apprentissage profond.

Selon ZDNet, ce laboratoire va se concentrer sur le développement d’algorithmes de robotique, de conduite autonome, de traduction automatique, ainsi que de reconnaissance visuelle et vocale.

D’après Radio-Canada, l’Université de Montréal accueillait déjà un chercheur de Samsung depuis 2014.

Le Samsung Advanced Institute of Technology sert à effectuer des recherches sur des technologies potentiellement commercialisables au cours des prochaines années.

Au début du mois, le co-PDG de Samsung a annoncé le lancement d’une enceinte activée par la voix et intégrant de l’IA. Prévue pour l’année prochaine, cette enceinte fonctionnera grâce à l’assistant virtuel Bixby et utilisera Samsung Connect pour se synchroniser avec les appareils de la maison.

Il y une dizaine de jours, c’était Facebook qui révélait l’ouverture d’un laboratoire d’IA à Montréal. Dirigé par la professeure Joëlle Pineau de l’Université McGill, ce laboratoire travaillera notamment sur l’apprentissage par renforcement et sur les systèmes de dialogue.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Zerospam mise sur l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle : partenariat entre le CRIM et Cedrom-SNi




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,