Rogers fermera huit sites Web, dont six sites francophones ; Branchez-Vous.com disparaîtra


Jean-François Ferland - 05/02/2012

Rogers mettra fin aux activités de cinq sites Web qui ont été obtenus lors de l’achat de l’entreprise québécoise BV! Média en 2010, dont «Branchez-Vous», le plus ancien portail Web indépendant au Québec.

La publication spécialisée Marketing Magazine, dans un article publié dans son site Web, a dévoilé que la division Rogers Médias numériques du conglomérat canadien Rogers Communications allait mettre fin aux activités de huit sites Web, dont six sites Web francophones. Rogers Communications a précisé que ces sites cesseront d’exister à la fin de mai 2012.

Parmi les sites qui cesseront leurs activités on retrouve le portail Branchez-Vous.com et des sites affiliés Matin.qc.ca (ex-Matinternet), Showbizz.net, Ciné-Horaire.com et LeCinema.ca.

Ces cinq sites avaient été obtenus par Rogers Communications lors de l’acquisition de l’entreprise québécoise BV! Media pour 25 millions de dollars en août 2010. Outre des sites Web, BV! Media exploitait une régie publicitaire en ligne qui comptait alors plus de 400 sites Web. L’intégration de BV! Media à Rogers Communications avait été complétée en octobre 2010.

Un sixième site Web francophone, le site SweetSpotQC.ca qui traite des tendances et des styles de vie à l’intention des femmes internautes, cessera également ces activités, tout comme son pendant anglophone SweetSpot.ca. Ces deux sites avaient été acquis par Rogers Communications en 2006.

Un septième site, le site Canadian Parents qui était destiné aux parents d’enfants, cessera aussi ses activités. Au moment de mettre en ligne, les responsables de ce site avaient ajouté un avis de fermeture imminente sur la page d’accueil. Ce site fondé en 1996 avait été acquis par Rogers Communications en 2006.

« Nous sommes tristes d’annoncer que nous fermerons [le site] à la fin du mois. Un merci spécial aux nombreux mères et pères qui ont participé aux forums de discussion et au site au fil des années », peut-on y lire en anglais. Les auteurs de la note invitent ensuite les internautes à fréquenter le « site soeur » todaysparent.com qui appartient à Rogers Communications.

Quelques heures après la divulgation de la nouvelle de la fermeture prochaine de ces sites Web, une note d’adieu a été ajoutée au site Web Branchez-Vous.com.

« Nous sommes désolés de vous annoncer que Branchez-vous Info et Techno ne publie plus de nouveau contenu, et que toutes nos archives ne seront plus disponibles à partir de la fin du mois. Merci de votre loyauté. […] Nos sincères remerciements à tous nos collaborateurs qui nous ont supportés depuis nos débuts, ce fût une une très belle aventure », peut-on y lire. Le message était également accompagné d’une suggestion de fréquentation d’un autre site Web appartenant à Rogers Communications, soit Lactualité.com http://www.lactualite.com/ .

Pages (Web) d’histoire tournées

Le portail Web Branchez-vous.com a été inauguré en septembre 1995, quelques mois après la parution d’un bulletin électronique nommé Branchez-vous! qui était destiné aux professionnels de la communication et du marketing. Branchez-Vous.com aurait été alors le premier portail Web indépendant au Québec.

Le site d’actualité Matin.qc.ca, pour sa part, avait été fondé sous l’appellation Matinternet en octobre 1995. Ce site et le site Web Showbizz.net, spécialisé en arts et spectacles, avaient été vendus à BV! Media en 2008 par Genex Communications. Matin.qc.ca était alors devenu la section « Information » du portail Branchez-Vous.com

Au moment de mettre en ligne, du contenu continuait d’être ajouté aux sections du portail Branchez-Vous.com. Toutefois, les derniers ajouts de contenu dans les présences sociales du portail Web dans les réseaux Facebook et Twitter avaient été effectués le 1er mai 2012. Du contenu continuait d’être ajouté au site Matin.qc.ca, mais bon nombre des articles provenaient de l’agence La Presse canadienne.

Sites hors stratégie

Manon Leduc, la porte-parole au Québec pour Rogers Communications, a expliqué que la décision de fermer les sites Web francophones et anglophones était basée sur une stratégie de croissance à long terme.

« L’entreprise a choisi d’apporter son attention et d’investisr dans ses marques premium qui ont intégrés à de multiples plateformes. Les « joueurs solitaires » ne faisaient pas partie de la stratégie », a-t-elle indiqué.

Mme Leduc a indiqué que la vingtaine d’employés de Rogers Médias numériques qui travaillaient au niveau des sites Web qui cesseront leurs activités – dont une dizaine d’employés au Québec – feront l’objet d’efforts de transfert au sein de l’entreprise.

La porte-parole a confirmé qu’environ une cinquantaine d’employés de Rogers au Québec travaillaient au niveau des sites Web que l’entreprise continuera d’exploiter.

Patrick Pierra, le fondateur de Branchez-Vous.com et ancien dirigeant de BV! Media, a commenté la décision de Rogers Communications de mettre fin aux activités de plusieurs de ses anciens sites Web. (Lire : Fermeture de Branchez-Vous.com : « Étonnement et tristesse » – Patrick Pierra)

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+