Robert Dépatie quitte Québecor


Jean-François Ferland - 28/04/2014

Robert Dépatie prend sa retraite pour des raisons de santé. Pierre Dion est le nouveau dirigeant principal de Québecor et Québecor Média.Logo de Québecor

Le conglomérat québécois de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement Québecor a indiqué que Robert Dépatie cessait immédiatement d’occuper les fonctions de président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média, de chef de la direction de Vidéotron et de membre des conseils d’administration de Québecor et Québecor Média.

Les conseils d’administration de Québecor et Québecor Média ont nommé Pierre Dion aux postes de président et chef de la direction des deux entités. M. Dion, qui était le président et chef de la direction de Groupe TVA, continuera d’occuper ces fonctions par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. Robert Dépatie procédera au transfert des pouvoirs et des dossiers à M. Dion jusqu’à la fin de mai.

Qui est Pierre Dion?

Pierre Dion a joint Groupe TVA en 2004 à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation. Il a joint le comité de direction de Québecor Média la même année. En 2005, il a été nommé président et chef de la direction de l’entité spécialisée en diffusion télévisuelle, en édition de magazines et en production d’émissions de télévision et de films.

Pierre Dion

Pierre Dion (Photo : Québecor)

M. Dion a été vice-président responsable du marketing et président et chef de la direction de l’éditeur de magazines Sélection du Reader’s Digest (Canada) de 1996 à 2004. Auparavant, de 1990 à 1996, il a été directeur responsable des ventes et du marketing de Vidéotron Plus et vice-président responsable des ventes et du marketing de Vidéoway Multimédia, deux divisions de Groupe Vidéotron à l’époque où l’entreprise appartenait à la famille Chagnon.

Dans le communiqué annonçant les changements à la direction de Québecor et Québecor Média, Québecor fait état de l’implication de Pierre Dion dans les décisions stratégiques de Québecor Média au cours des dix dernières années, en mettant l’accent sur son rôle dans le déploiement du service mobile de Vidéotron.

« Reconnu comme l’un des plus grands experts canadiens de l’industrie des médias, Pierre Dion est l’un des principaux architectes de la stratégie de convergence des contenus sur l’ensemble de nos plateformes de diffusion permettant ainsi de mettre en valeur nos actifs de télécommunication », a indiqué Québecor.

« Je connais très bien le plan d’affaires de Québecor, les enjeux auxquels nous sommes confrontés ainsi que les défis et les opportunités dans chacun de nos domaines d’affaires », a déclaré M. Dion.

Le parcours de Robert Dépatie

Robert Dépatie a joint Vidéotron en 2001 à titre de vice-président principal, Ventes, marketing et service à la clientèle. Au même moment, il a été nommé président de la chaîne VOX. En 2003, il s’est vu confier les fonctions de président et chef de la direction de Vidéotron.

Robert Dépatie

Robert Dépatie (Photo : Québecor)

En mars 2013, dans le cadre de changements majeurs au sein de Québecor, M. Dépatie a été nommé président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média, en remplacement de Pierre Karl Péladeau. M. Dépatie avait délaissé la présidence de Vidéotron, mais il avait conservé le poste de chef de la direction du fournisseur de services de télécommunications.

Québecor n’a pas précisé qui occupera les fonctions de chef de la direction de Vidéotron à la suite du départ de Robert Dépatie.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+