Rio Tinto investit 760 millions au Québec

Rio Tinto Alcan investira plus d’un milliard de dollars américains pour moderniser et agrandir ses usines d’électrolyse canadiennes situées au Québec et en Colombie-Britannique.

En effet, 758 millions $ seront utilisés pour achever la première phase de l’usine AP60 au Saguenay-Lac-Saint-Jean tandis que 300 millions $ serviront à moderniser l’usine Kitimat en Colombie-Britannique.

Les technologies AP ont été conçues afin de réduire les coûts de production d’aluminium et d’accroître l’efficacité énergétique. Avec la technologie AP60, la production devient également plus efficace; elle sera de 40 % plus élevée que celle des autres usines d’électrolyse existantes, soutient Rio Tinto.

« La première phase de l’usine AP60, qui servira de plateforme pour les prochaines générations de cuves d’électrolyse AP, confirme la position de chef de file des technologies d’électrolyse de l’aluminium de Rio Tinto Alcan », a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan.

La production à l’usine Kitimat accroîtra pour sa part de 48 % pour atteindre 420 000 tonnes par année. Une fois la modernisation de Kitimat terminée, Rio Tinto prévoit réduire ses émissions de plus de 50 %.

« La modernisation de notre usine d’électrolyse Kitimat constitue véritablement un projet transformationnel, conforme à notre objectif stratégique de croissance, qui s’appuie sur le développement d’importants actifs à faibles coûts ayant une longue durée de vie. Une fois le projet terminé, Kitimat sera l’une des usines ayant les coûts les plus bas au monde. »

* Tous les montants sont en dollars américains.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.