Révision à la baisse de la croissance des dépenses mondiales en TI en 2012

Gartner estime que les dépenses liées aux technologies de l’information au sein des organisations atteindront 3,75 billions de dollars américains en 2012, soit 2,5 % de plus qu’en 2011.

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner, en ayant
évalué les dépenses mondiales en TI en 2012 à 3 751 milliards de dollars américains il y a quelque jours, a revu à la baisse ses prévisions en comparaison avec ce qu’elle avait envisagé en janvier dernier.

Au début de l’année, Gartner avait estimé que les dépenses mondiales liées aux TI seraient de 3,79 billions de dollars américains, soit 3,7 % de plus que les dépenses de 3,66 billions de dollars américains qui auraient été produites en 2011.

Gartner explique ce réajustement par l’augmentation récente de la valeur du dollar américain face à d’autres devises à l’échelle mondiale. Le dollar canadien, qui est à parité ou qui a une valeur supérieure à celle du dollar américain depuis quelques mois, ne doit pas faire partie de ces devises…

La firme Gartner déclare que les premiers mois de 2012 laissent entrevoir des perspectives économiques mondiales un peu plus encourageantes, bien qu’elle fasse état d’inquiétudes liées au recouvrement de l’économie mondiale. Ces inquiétudes ont trait aux dettes souveraines de certains pays en Europe, à la hausse du prix du pétrole et aux impacts d’un possible éclatement d’une bulle immobilière en Chine.

Gartner estime que des gouvernements pourraient réduire ou garder le statu quo pour leurs dépenses en TI en 2012, mais la firme envisage une augmentation des dépenses en TI au sein des moyennes entreprises au cours des prochaines années.

Croissance à la baisse

Gartner s’attend à ce qu’il y ait des augmentations des dépenses dans les principaux secteurs des TI en 2012, mais ces augmentations d’année en année pourraient être inférieures à celles qui avaient été formulées pour l’année 2011, en comparaison avec les dépenses produites en 2010.

Pour le matériel informatique, la firme estime que 421 milliards de dollars américains seront dépensés en 2012, ce qui équivaudrait à une augmentation de 4,3 % des dépenses en comparaison avec la somme de 404 milliards de dollars américains qui aurait été dépensée à cet effet en 2011. Or, les dépenses pour le matériel informatique l’an dernier auraient été supérieures de 7,6 % aux dépenses qui auraient été produites en 2010.

Pour les logiciels commerciaux, Gartner estime que 285 milliards de dollars américains seront dépensés par les organisations en 2012, soit 6,4 % de plus qu’en 2011. Or, la somme de 268 milliards de dollars qui aurait été dépensée pour les logiciels commerciaux l’année dernière aurait été supérieure de 9,6 % à la somme qui aurait été dépensée à cet effet en 2010.

Pour les services liés aux technologies de l’information, Gartner évalue que 874 milliards de dollars américains pourraient être investis par les organisations cette année, soit 1,3 % de plus qu’en 2011. Toutefois, la somme de 848 milliards de dollars américains qui aurait été dépensée à cet effet l’année dernière aurait été supérieure de 6,5 % à la somme qui aurait été dépensée pour les services liés aux TI en 2010.

Pour l’équipement de télécommunications, Gartner s’attend à ce que 472 milliards de dollars puissent être dépensés par les organisations en 2012, soit 6,9 % de plus que l’année dernière. En 2011, 442 milliards de dollars américains auraient été dépensés à l’échelle mondiale pour l’équipement de télécommunications, ce qui aurait équivalu à une hausse de 7,2 % d’année en année.

Enfin, pour les services de télécommunications, Gartner estime que 1,72 billion de dollars seront dépensés cette année à l’échelle mondiale par les organisations, soit 1 % de plus qu’en 2011. L’année dernière, 1,7 billion de dollars auraient été dépensés à cet effet, ce qui aurait représenté une augmentation de 6,3 % en comparaison avec les dépenses qui auraient été produites pour les services de télécommunications en 2010.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.