Revenus trimestriels croissants et bénéfice net moindre chez BCE

BCE rapporte des revenus de 4,51 G$ et un bénéfice net de 555 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2010.

L’entreprise de communications BCE, qui chapeaute les fournisseurs de services de télécommunications Bell Canada et Bell Aliant, rapporte ainsi des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 1,3 % ou 59 M$ aux revenus de 4,4 G$ du trimestre équivalent de son année financière 2009.

Toutefois, le bénéfice net non ajusté du troisième trimestre financier de BCE est inférieur de 4,9 % ou 29 M$ au bénéfice net de 584 M$ du trimestre équivalent de l’année financière 2009.

La filiale Bell Aliant rapporte des revenus trimestriels de 762 M$, soit 2,9 % ou 23 M$ de moins que les revenus de 785 M$ du trimestre équivalent de son année financière précédente.

Bell Canada

La filiale Bell Canada rapporte des revenus de 3,8 G$ qui sont supérieurs de 1,8 % ou 70 M$ aux revenus de 3,7 G$ du troisième trimestre de l’année financière 2009.

De ces revenus trimestriels, Bell Canada rapporte des revenus de 759 M$ pour ses services locaux et d’accès, en diminution de 3 % ou 24 M$ en comparaison avec les revenus de 783 M$ qui ont été rapportés douze mois plus tôt.

Les revenus de 227 M$ qui ont émané des services interurbains sont en diminution de 14 % ou 37 M$ d’année en année, alors que les revenus de 231 M$ qui sont associés à la vente d’équipements sont en repli de 4,1 % en douze mois.

Les revenus de 900 M$ qui sont associés aux services de données de Bell Canada sont en croissance de 0,9 %, alors que les revenus de 437 M$ qui ont trait à la prestation de services vidéo sont en croissance de 37 M$ ou 9,3 % d’année en année.

À la fin du troisième trimestre de son année financière 2010, pour ses services d’accès au réseau, Bell Canada comptait 3,6 millions de clients résidentiels, en diminution de 8,1 % en douze mois, et 2,8 millions de clients d’affaires, en recul de 3,6 % d’année en année. Durant le trimestre, 68 483 clients résidentiels et 23 686 clients d’affaires ont désactivé leurs services d’accès au réseau.

Pour les services de données, Bell Canada a obtenu 21 668 activations lors du trimestre complété, en croissance de 0,6 % en douze mois. L’entreprise comptait 2,08 millions de clients, en hausse de 884 clients.

Pour les services vidéo, Bell Canada a obtenu 18 538 nouvelles activations, soit 54,4 % de moins qu’au trimestre équivalent de l’année financière précédente. Le nombre total d’abonnés, qui était de 1,9 million, était en hausse de 3,8 % en douze mois.

Bilan de neuf mois

Pour les trois trimestres de son année financière en cours, BCE rapporte des revenus de 13,3 G$. Cette somme totale représente une hausse des revenus de 2,3 % ou 301 M$ en comparaison avec un total des revenus de 13 G$ pour les neuf premiers mois de l’année financière précédente.

Le bénéfice net cumulatif des trimestres complétés en 2010 chez BCE est de 1,8 G$, ce qui constitue une amélioration de 447 M$ ou 32,3 % en comparaison avec le bénéfice net de 1,3 G$ des neuf premiers mois de l’année financière précédente.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.