Revenus trimestriels à la hausse et repli du bénéfice net chez Microsoft

Microsoft rapporte des revenus de 17,4 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars américains pour le troisième trimestre de son année financière 2012.

L’éditeur de logiciels informatiques et fournisseur de matériel technologique Microsoft a produit des revenus trimestriels qui sont en hausse de 5,9 % ou 0,97 milliard de dollars américains en comparaison avec les revenus de 16,4 milliards de dollars américains qui avaient été produits lors du troisième trimestre de l’année financière 2011.

Microsoft rapporte des revenus de 1,62 milliard de dollars américains pour la division du divertissement et des appareils, soit 16 % de moins que les revenus qui avaient été produits lors du trimestre correspondant de l’année financière 2011 de l’entreprise. Microsoft explique cette diminution des revenus par un ralentissement des ventes dans le secteur des consoles de jeu vidéo.

La division consacrée aux produits Windows et aux services Windows Live a engendré des revenus de 4,62 milliards de dollars américains, soit 4 % de plus que les revenus qui avaient été obtenus lors de la période équivalente de l’année financière précédente. Microsoft affirme que la proportion de l’adoption du système d’exploitation Windows 7 pour les ordinateurs de table au sein des organisations a atteint le seuil de 40 %.

La division des services en ligne de Microsoft a produit des revenus de 707 millions de dollars américains pour le trimestre financier qui a pris fin le 31 mars 2012, soit 6 % de plus qu’au trimestre de comparaison de l’année financière précédente. Microsoft indique que la perte d’exploitation de cette division a été réduite de 300 millions de dollars américains d’année en année.

La division des serveurs et des outils de Microsoft a produit des revenus de 4,57 milliards de dollars américains lors du trimestre, soit 14 % de plus les revenus du trimestre correspondant de l’année financière précédente. La division commerciale a produit des revenus trimestriels de 5,81 milliards de dollars américains, soit 9 % de plus que les revenus qui avaient été rapportés pour le troisième trimestre de l’année financière 2011. Notamment, les revenus associés aux progiciels Dynamics auraient progressé de 11 % d’année en année.

Dépenses et bénéfice net

Les dépenses trimestrielles de Microsoft ont été de 11,03 milliards de dollars américains, alors que ces dépenses avaient été de 10,7 milliards de dollars américains lors du troisième trimestre de l’année financière 2011 de l’entreprise.

Pour le trimestre, le coût des revenus a été de 3,9 milliards de dollars américains. 2,5 milliards de dollars américains ont été consacrés aux dépenses de recherche et développement, 3,4 milliards de dollars américains aux dépenses de vente et de marketing et 1,1 milliard de dollars américains aux dépenses générales et administratives.

Microsoft rapporte un bénéfice net trimestriel de 5,1 milliards de dollars américains, soit 2,3 % ou 124 millions de dollars américains de moins que le bénéfice net de 5,23 milliards de dollars que l’entreprise avait rapporté pour le troisième trimestre de son année financière 2011.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2012, Microsoft rapporte des revenus de 55,6 milliards de dollars américains, soit 5,8 % ou 3,08 milliards de dollars américains de plus que les revenus de 52,5 milliards de dollars américains qui avaient été rapportés pour les trois premiers trimestres de l’année financière 2011.

Microsoft rapporte un bénéfice net cumulatif de 17,4 milliards de dollars américains, soit 1,1 % ou 194 millions de dollars américains de plus que le bénéfice net de 17,2 milliards de dollars américains qui avait été rapporté pour les neuf premiers mois de l’année financière 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.