Revenus trimestriels à la hausse et bénéfice net à la baisse chez Tecsys


Jean-François Ferland - 02/03/2012

Tecsys rapporte des revenus de 10,5 millions de dollars et un bénéfice net de 0,3 million de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2012.

Tecsys, une entreprise de Montréal qui commercialise des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, rapporte des revenus de 10,5 millions de dollars pour le trimestre financier qui a pris fin le 31 janvier 2012. Ces revenus sont supérieurs de 13,9 % ou 1,2 million de dollars aux revenus de 9,2 millions de dollars qui avaient été obtenus lors du troisième trimestre de l’année financière 2011 de l’entreprise.

De ces revenus trimestriels, 4,2 millions de dollars sont attribuables à la vente de produits, soit 16,4 % ou 0,59 million de dollars de plus que les revenus de 3,6 millions de dollars qui avaient été obtenus lors du trimestre équivalent de l’année financière précédente. La prestation de services a produit des revenus de 6,1 millions de dollars, soit 12,7 % ou 0,7 million de dollars de plus que les revenus de 5,4 millions de dollars qui avaient été rapportés douze mois plus tôt. Le reste des revenus, soit 0,2 million de dollars, provient de remboursements de frais.

Le coût des ventes pour le trimestre complété chez Tecsys a été de 6,01 millions de dollars, contre un coût des ventes de 5,4 millions de dollars au troisième trimestre de son année financière 2011. Le coût des ventes a été de 1,6 million de dollars pour les produits et de 4,1 millions de dollars pour les services.

Les dépenses trimestrielles de Tecsys ont été de 4,2 millions de dollars, soit 21,8 % ou 0,7 million de dollars de plus que les dépenses de 3,4 millions de dollars qui avaient été rapportées pour le troisième trimestre de l’année financière précédente.

Parmi ces dépenses chez Tecsys, les frais de vente et de commercialisation pour le trimestre ont été de 1,8 million de dollars, contre 1,3 million de dollars lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente. Les frais de recherche et développement trimestriels ont atteint 1,3 million de dollars, contre 1,1 million de dollars douze mois plus tôt. Les frais généraux et les charges administratives ont totalisé 1,05 million de dollars, contre 0,95 million de dollars à la fin du trimestre équivalent de l’année financière 2011.

Tecsys rapporte un bénéfice net trimestriel d’environ 305 000 dollars, ce qui est inférieur au bénéfice net d’environ 778 000 dollars qui avait été obtenu lors du troisième trimestre de l’année financière 2011.

Durant le trimestre, Tecsys aurait paraphé des contrats avec huit nouveaux clients. L’identité de ces clients n’a pas été révélée, à l’exception du distributeur industriel canadien ADOX/OKI, de Mississauga, en Ontario, qui s’est procuré le logiciel de gestion d’entrepôt de Tecsys.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2012, Tecsys rapporte des revenus de 28,6 millions de dollars, soit 5,6 % ou 1,53 million de dollars de plus que les revenus de 27,1 millions de dollars qui avaient été produits lors des neuf premiers mois de l’année financière précédente.

Toutefois, Tecsys rapporte un bénéfice net cumulatif d’environ 584 000 dollars qui est inférieur au bénéfice net de 1,07 million de dollars qui avait été rapporté pour les trois premiers trimestres de son année financière 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+