Revenus trimestriels à la hausse chez Cogeco Câble


Benjamin Jébrak - 14/01/2014

Cogeco Câble rapporte des revenus de 475 millions de dollars pour son premier trimestre financier 2014.

Le fournisseur québécois de services de télécommunications Cogeco Câble rapporte ainsi une hausse des revenus de 44,9 % par rapport à la période correspondante de son exercice financier 2013.

Logo de Cogeco CâbleLa hausse des revenus est attribuable aux résultats opérationnels provenant des acquisitions récentes de l’entreprise et aux hausses tarifaires dans le secteur des Services de câblodistribution canadiens.

Également, cette hausse est attribuable à la croissance provenant des services de centre de données informatiques, des services gérés de technologies de l’information et des services de connectivité dans le secteur des Services aux entreprises.

Cogeco Câble rapporte un bénéfice net de près de 50 millions de dollars. Selon un communiqué, « la progression du bénéfice est essentiellement attribuable à l’augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements générée par les acquisitions récentes [ d’Atlantic Broadband et PEER 1 Network] et par les Services de câblodistribution canadiens, facteurs partiellement contrebalancés par l’augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières liées à ces acquisitions. »

En effet, alors que la comparaison des premiers trimestres financiers des exercices 2013 et 2014 rapporte une augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissement de 43,7 %, l’augmentation du bénéfice net est de 18 %. Le bénéfice net atteignait alors 42 millions de dollars.

Lire aussi : Progression des revenus annuels chez Cogeco Câble

Le premier trimestre financier de l’entreprise, terminé le 30 novembre 2013, comptabilise aussi une marge opérationnelle ayant légèrement diminué, passant de 44,9 % à 44,5 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette baisse serait due à l’acquisition récente de PEER 1 Network.

« Tous nos secteurs d’activités ont connu un rendement solide, ce qui nous aidera à atteindre nos projections financières de l’exercice 2014. L’amélioration de notre rentabilité résulte en partie d’une saine gestion des coûts », a déclaré Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Câble.

Cogeco Câble publie un rapport de responsabilité sociale

Le fournisseur de services québécois de télécommunications a aussi publié son rapport bisannuel de responsabilité sociale. Ce rapport qui a pour objectif de faire un résumé des performances de l’entreprise en matière de développement durable, est réalisé selon les lignes directrices de l’organisation Global Reporting Initiative.

Cogeco Câble rapporte 3,5 millions de dollars en dons et commandites à des organismes de charité et 6,8 millions de dollars par le biais de son réseau de télévision communautaire.  De plus, l’entreprise a réduit la consommation de sa flotte de véhicule de 1,3 million de litres de carburant lors de ses deux derniers exercices financiers.

Son centre d’opération régional de Burlington, en Ontario, a aussi reçu la certification BOMA BESt (Building Environmental Standards, en anglais), ce qui certifie qu’il répond aux normes environnementales et énergétiques de BOMA Canada.




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+