Revenus trimestriels à la baisse et perte nette considérable chez Yellow Media


Jean-François Ferland - 03/11/2011

Yellow Media rapporte des revenus de 323,4 millions de dollars et une perte nette de 2,8 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2011.

La société de portefeuille Yellow Média de Montréal, qui exploite les entreprises Groupe Pages Jaunes et Canpages, rapporte pour le premier trimestre de son année 2011 qui a pris fin le 30 septembre dernier des revenus qui sont inférieurs de 9,1 % ou 32,5 millions de dollars aux revenus de 355,9 millions de dollars qui avaient été produits lors du trimestre équivalent de son année financière 2010.

Les coûts d’exploitation trimestriels chez Yellow Media ont été de 157,4 millions de dollars, soit 3,2 % ou 5,2 millions de dollars de moins que les coûts de 162,7 millions de dollars qui avaient été rapportés douze mois plus tôt.

Pour le trimestre complété, Yellow Media rapporte une perte nette qui est liée aux activités poursuivies de 2,8 milliards de dollars. Cette perte nette est attribuable à une charge pour dépréciation du fonds commercial de 2,9 milliards de dollars.

Selon le rapport financier trimestriel de Yellow Media, une somme de 2,88 milliards de dollars parmi cette perte serait attribuable à la dépréciation qui a été calculée pour le secteur Annuaires au sein de Groupe Pages Jaunes. Ce secteur regroupe les annuaires imprimés ainsi que les sites Web d’annuaires résidentiels et commerciaux et les sites de petites annonces. Également, une perte de 20 millions de dollars serait attribuable aux immobilisations incorporelles qui avaient découlé de l’acquisition de Canpages en mars 2010 (Lire : Groupe Pages Jaunes acquiert Canpages)

Avant l’application de cette charge de dépréciation, le bénéfice net trimestriel était de 74,6 millions de dollars.

Au terme du trimestre correspondant de l’année financière précédente, Yellow Media avait rapporté un bénéfice net de 65,5 millions de dollars.

Au cours du trimestre, Yellow Media a complété la vente de la division Trader. Lire : Yellow Média souhaite vendre des actifs de Société Trader

Données cumulatives

Pour les neuf mois complétés de son année financière 2011, Yellow Media rapporte des revenus de 1,01 milliard de dollars et une perte nette de 2,7 milliards de dollars.

Après trois trimestres de son année financière précédente, Yellow Media avait rapporté des revenus de 1,01 milliard de dollars et un bénéfice net de 238,9 millions de dollars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+