Revenus trimestriels à la baisse et perte nette chez EXFO


Jean-François Ferland - 29/06/2012

EXFO rapporte des revenus de 59,5 millions de dollars américains et une perte nette de 3,9 millions de dollars américains pour le troisième trimestre de son année financière 2012. L’entreprise amorce une restructuration.

EXFO, une entreprise de Québec qui fournit des solutions de test et d’assurance de service pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie des télécommunications, rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 12 % ou 8,1 millions de dollars américains aux revenus de 67,6 millions de dollars américains qui avaient été rapportés pour le troisième trimestre de son année financière précédente.

Pour le trimestre qui a pris fin le 31 mai dernier, EXFO aurait obtenu 51 % de ses revenus du marché des Amériques, 20 % du marché de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique et 20 % du marché de l’Asie-Pacifique.

EXFO explique la diminution des revenus trimestriels par l’incertitude économique et le report d’investissements par les opérateurs de réseaux. Toutefois, les revenus liés aux produits de tests et de protocoles auraient progressé en raison d’investissements dans les réseaux sans fil et de la mise à niveau de la bande passante des réseaux.

EXFO rapporte une perte nette de 3,9 millions de dollars américains pour le troisième trimestre de son année financière 2012. Le trimestre correspondant de son année financière 2011 s’était soldé par un bénéfice net de 1,7 million de dollars américains.

EXFO annonce qu’un plan de restructuration permettra d’obtenir des économies de 9 millions de dollars américains par année, mais l’entreprise ne précise pas si cette restructuration entraînera la mise à pied d’employés. Des frais de 3 millions de dollars américains qui seront associés à cette restructuration seront ajoutés aux états financiers du dernier trimestre de l’année financière 2012 de l’entreprise.

Bilan de neuf mois

Pour les trois trimestres de son année financière 2012 qui ont été complétés, EXFO rapporte des revenus de 192,8 millions de dollars américains. Ces revenus cumulatifs sont inférieurs de 6 % ou 12,5 millions de dollars américains aux revenus de 205,3 millions de dollars américains qui avaient été obtenus par l’entreprise lors des neuf premiers mois de son année financière précédente.

EXFO rapporte un bénéfice net cumulatif d’environ 52 000 dollars américains, ce qui est nettement inférieur au bénéfice net de 17,6 millions de dollars qui avait été obtenu au terme des trois premiers trimestres de son année financière précédente.

Toutefois, il faut prendre en considération que le bénéfice net cumulatif de l’année financière 2011 d’EXFO contenait un bénéfice net de 12,9 millions de dollars américains qui provenait de l’abandon des activités de la division des sciences de la vie et de l’industriel. Le bénéfice net cumulatif des activités poursuivies de l’entreprise était de 4,7 millions de dollars américains.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+