Revenus trimestres à la hausse et bénéfice net à la baisse chez EXFO


Jean-François Ferland - 12/01/2012

EXFO rapporte des revenus de 66,3 millions de dollars américains et un bénéfice net de 2,9 millions de dollars américains pour le premier trimestre de son année financière 2012.

EXFO, une entreprise de Québec qui fournit des solutions de test et d’assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications, rapporte de revenus trimestriels qui sont supérieurs de 1,1 % ou 0,73 million de dollars américains aux revenus de 65,6 millions de dollars américains qui avaient été obtenus lors du trimestre équivalent de l’année financière 2011.

Pour le trimestre financier qui a pris fin le 30 novembre 2010, EXFO a consacré 24,6 millions de dollars américains aux frais de vente et d’administration, contre 19,9 millions de dollars américains douze mois plus tôt. Les dépenses nettes en recherche et développement ont été de 12,5 millions de dollars américains, contre 12,1 millions de dollars américains lors du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Au cours du trimestre, EXFO aurait obtenu 71,4 millions de dollars américains en commandes, soit le deuxième plus haut niveau de commandes de son histoire. L’entreprise aurait obtenu plusieurs commandes de produits de test de protocole et de test optique, de simulateurs et d’analyseurs de réseaux de télécommunications mobiles et de solutions d’assurance de services.

5 % des ventes trimestrielles d’EXFO auraient été réalisées en Amérique, 27 % en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient et 18 % dans la région de l’Asie-Pacifique.

Revenus des activités poursuivies à la hausse

EXFO rapporte un bénéfice net de 2,9 millions de dollars américains, soit beaucoup moins que le bénéfice net de 14,1 millions de dollars américains qui avaient été obtenu lors du premier trimestre de l’année financière 2011.

Toutefois, lors du premier trimestre de l’année financière précédente, EXFO avait abandonné les activités de sa division qui desservait le secteur des sciences de la vie et des industries. Pour ce faire, l’entreprise avait vendu sa division pour 21,6 millions de dollars américains, desquels divers frais ont été déduits. En conséquence, le bénéfice net du trimestre équivalent de l’année financière 2011 incluait 12,9 millions de dollars américains qui étaient associés à ces activités abandonnées.

Le bénéfice net qui était attribuable aux activités poursuivies lors du premier trimestre de l’année financière de 2011 était de 1,2 million de dollars américains. Ainsi, le bénéfice net des trois premiers mois de l’année financière 2012 serait supérieur de 141 % ou 1,7 million de dollars à celui des activités poursuivies lors du trimestre de comparaison.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+