Résultats trimestriels mitigés pour le marché mondial des serveurs


Jean-François Ferland - 07/12/2012

Gartner estime que le marché mondial des serveurs aurait livré 2,4 millions d’unités et produit 12,6 G$ US en revenus lors du troisième trimestre de 2012.

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner estime que les fabricants de serveurs ont livré 2 458 527 unités au total lors du troisième trimestre qui a pris fin le 30 septembre dernier. Ces livraisons seraient en hausse de 3,6 % en comparaison avec les 2 373 596 serveurs qui ont été livrés lors du troisième trimestre de 2011.

Les livraisons mondiales de serveurs x86 auraient progressé de 4,3 % en douze mois, mais celles des serveurs UNIX à architecture RISC et Itanium auraient diminué de 31,1 pour cent. Les livraisons des ordinateurs centraux auraient reculé de 17 % en comparaison avec les livraisons qui avaient été rapportées pour le troisième trimestre de l’année précédente.

Parmi les fournisseurs de serveurs, c’est HP, avec 634 793 unités, qui aurait livré le plus grand nombre de serveurs lors du trimestre. Toutefois, ces livraisons seraient inférieures de 8,4 % à celles du troisième trimestre de 2011. HP aurait eu une part de marché de 25,8 %. Dell, avec 564 475 serveurs et une part de marché de 23 %, aurait vu au contraire ses livraisons croître de 9 % en douze mois.

IBM, avec 280 424 serveurs, en baisse de 2,5 % d’année en année, aurait obtenu le troisième rang du classement trimestriel avec une part de marché de 11,4 %. Fujitsu, avec 76 128 serveurs, en diminution de 3,7 % d’année en année, aurait eu une part de marché de 3,1 %.

Cisco, avec 55 973 unités et une part de marché de 2,3 %, aurait connu la plus forte progression d’année en année, avec une hausse de ses livraisons de 40 % en douze mois.

Les autres fournisseurs, avec un total de 846 734 unités livrées, auraient bénéficié d’une augmentation des livraisons de 12 % en douze mois. Ces fournisseurs détiendraient une part de marché de 34 %.

Revenus à la baisse

Toutefois, les revenus trimestriels de 12,6 milliards de dollars américains du marché des serveurs seraient en diminution de 2,8 % en comparaison avec les revenus de 12,9 milliards américains qui avaient été rapportés douze mois plus tôt par Gartner. La faiblesse de l’économie à l’échelle mondiale et les performances différents d’un segment de marché à l’autre expliqueraient cette baisse des revenus.

Selon Jeffrey Hewitt, vice-président chez Gartner, le marché de l’Amérique du Nord est l’une des deux régions qui aurait fait l’objet d’une croissance des revenus, soit 1,1 % d’année en année. L’autre région est celle de l’Asie-Pacifique.

Parmi les cinq plus importants fabricants de serveurs, seul Dell, qui est au troisième rang, aurait vu ses revenus trimestriels de 2,9 milliards de dollars américains être supérieurs à ceux qui avaient été rapportés pour le trimestre correspondant de l’année précédente.

IBM, au premier rang du classement des fournisseurs avec des revenus de 3,7 milliards de dollars américains, aurait vu ses revenus décroître de 9,5 % d’année en année. HP, avec des revenus de 3,3 milliards de dollars américains, aurait vu ses revenus être réduits de 12,4 % en douze mois.

Oracle, avec des revenus de 592 millions de dollars américains et Fujitsu, avec des revenus de 494,1 millions de dollars américains, occupent les quatrième et cinquième rangs du classement trimestriel. Ces fournisseurs auraient vu leurs revenus être réduits respectivement de 22,5 % et 18,3 % d’année en année.

Les autres fournisseurs de serveurs, qui détiendraient une part de marché de 20,7 %, auraient produit des revenus de 2,6 milliards de dollars américains, soit 27,2 % de plus qu’au troisième trimestre de 2011.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+