Résultats trimestriels et examen d’alternatives chez Technologies 20-20


Jean-François Ferland - 04/04/2012

Technologies 20-20 rapporte des revenus de 16,6 millions de dollars et un bénéfice net de 0,14 million de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2012. L’entreprise annonce la tenue d’un examen d’alternatives stratégiques et financières.

Technologies 20-20, une entreprise de Laval qui est spécialisée en logiciels de fabrication de meubles et en logiciels de design et d’aménagement intérieur, rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 0,33 million de dollars ou 1,9 % aux revenus de 16,3 millions de dollars qui avaient été rapportés pour le trimestre équivalent de son année financière 2011.

Technologies 20-20 précise que 48,2 % de ses revenus trimestriels de 16,6 millions de dollars ont été obtenus du marché des Amériques. 48,3 % des revenus de l’entreprise ont été obtenus des marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, tandis que 3,5 % des revenus ont été obtenus du marché de l’Asie-Pacifique.

Selon Technologies 20-20, 8,6 millions de dollars ou 51,9 % des revenus trimestriels ont été obtenus du secteur résidentiel. Ces revenus sectoriels sont en baisse de 1,3 % d’année en année. 5,1 millions de dollars ou 30,9 % des revenus trimestriels de l’entreprise ont été obtenus du secteur de la fabrication de produits. Ces revenus sont en hausse de 5,1 % d’année en année. 2,8 millions de dollars ou 16,8 % des revenus trimestriels de l’entreprise ont été obtenus du secteur des bureaux. Ces revenus sectoriels sont en hausse de 5,7 % en comparaison avec les revenus du premier trimestre de l’année financière 2011.

Pour le trimestre qui a pris fin le 31 janvier 2012, Technologies 20-20 fait état d’un coût des produits de 5,2 millions de dollars, alors que le coût des produits était de 4,6 millions de dollars pour le premier trimestre de l’année financière précédente.

Les dépenses trimestrielles de Technologies 20-20 ont été de 10,9 millions de dollars, soit environ 2 000 dollars de moins que pour le trimestre correspondant de son année financière 2011. Les dépenses liées aux activités de vente et de commercialisation ont été de 4,3 millions de dollars, alors qu’elles avaient été de 4,6 millions de dollars douze mois plus tôt. Les dépenses liées aux activités de recherche et développement ont été de 2,9 millions de dollars, soit environ 26 000 de plus qu’au trimestre équivalent de l’année financière précédente. Les dépenses administratives ont été de 3,6 millions de dollars, contre 3,4 millions de dollars douze mois plus tôt.

Technologies 20-20 rapporte un bénéfice net de 0,14 million de dollars, soit 62,1 % ou 0,23 million de dollars de moins que le bénéfice net de 0,37 million de dollars que l’entreprise avait rapporté pour le premier trimestre de son année financière 2011.

Examen d’alternatives en cours

Technologies 20-20 a profité de la diffusion de ses plus récents résultats financiers trimestriels pour indiquer qu’elle avait amorcé un processus d’examen de ses alternatives stratégiques et financières, afin « d’améliorer la valeur pour les actionnaires ».

À cet effet, le conseil d’administration de Technologies 20-20 a formé un comité spécial qui est composé de quatre administrateurs indépendants de l’entreprise, en plus de retenir les services de conseillers financiers et juridiques. Technologies 20-20 n’a pas statué d’échéance pour la complétion de l’examen ni de garantie qu’une opération serait réalisée.

Technologies 20-20 n’a pas précisé quelles alternatives seront à l’étude, mais il pourrait s’agir des alternatives qui sont généralement étudiées lors d’un tel processus, notamment l’accueil d’un nouvel investisseur, la cession d’actifs, la fusion ou bien la vente de l’entreprise.

Rappelons qu’à l’automne 2010 des actionnaires de Technologies 20-20 avaient manifesté leur dissidence à l’égard de la présence de certaines personnes au sein du conseil d’administration de l’entreprise. Les actionnaires mécontents, soit les firmes Crescendo Partners, Placements Montrusco Bolton et Constellation Software avaient affirmé que trois administrateurs de Technologies 20-20 devaient être remplacés par des personnes plus expérimentées.

La requête des actionnaires mécontents avait été rejetée par une majorité d’actionnaires de Technologies 20-20 lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires.

Dans nos archives : Bisbille dans l’actionnariat de Technologies 20-20? Technologies 20-20 répond à certains actionnaires mécontents Technologies 20-20 : rejet de la demande de Crescendo Partners

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+