Résultats trimestriels à la hausse chez Mediagrif


Jean-François Ferland - 13/02/2013

Mediagrif rapporte des revenus de 15,1 millions de dollars et un bénéfice net de 3,4 millions de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2013.Logo de Technologies interactives Mediagrif

Technologies interactives Mediagrif, une entreprise de Longueuil qui exploite des réseaux d’affaires en ligne et fournit des solutions d’affaires électroniques, rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 14,9 % aux revenus de 13,6 millions de dollars qui avaient été rapportés pour le troisième trimestre de son année financière précédente.

Une partie de l’augmentation des revenus trimestriels de Mediagrif, soit 1,9 million de dollars, provient des activités du site Web de petites annonces LesPAC, qui a été acheté auprès de Yellow Média http://www.directioninformatique.com/mediagrif-achete-lespac-pour-725m/12070 pour 72,8 millions de dollars à la fin de 2011. Toutefois, les revenus de certaines filiales de Mediagrif sont à la baisse. Également, les variations du dollar canadien face au dollar américain et les couvertures de change ont eu un impact négatif de 0,1 million de dollars sur les revenus du trimestre.

Le coût des produits de 3,02 millions de dollars, pour le trimestre financier de Mediagrif qui a pris fin le 31 décembre 2012, a progressé de 9,7 % d’année en année.

Les frais généraux et d’administration de 1,9 million de dollars sont inférieurs de 46,2 % aux frais qui avaient été comptabilisés par Mediagrif pour le trimestre équivalent de son année financière précédente. Les frais liés à la technologie sont en diminution de 8,6 % en comparaison avec les frais qui avaient été rapportés douze mois plus tôt.

Seuls les frais de vente et de commercialisation de 2,7 millions de dollars sont supérieurs à ceux qui avaient été comptabilisés l’année précédente chez Mediagrif, soit de 18 %.

Technologies interactives Mediagrif rapporte un bénéfice net trimestriel de 3,4 millions de dollars. Ce bénéfice net représente plus du triple du bénéfice net de 0,93 million de dollars qui avait été rapporté par l’entreprise pour le troisième trimestre de son année précédente.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2013, Mediagrif rapporte des revenus de 46,1 millions de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 18,6 % aux revenus de 38,9 millions de dollars qui avaient été comptabilisés au terme des neuf premiers mois de l’année financière 2012 de l’entreprise.

Mediagrif a produit un bénéfice net cumulatif de 10,5 millions de dollars, soit 53,4 % de plus que le bénéfice net cumulatif de 6,8 millions de dollars qui avait été rapporté pour la période équivalente de l’année financière 2012.

Non-renouvellement de solution d’un client

Par ailleurs, dans quelques mois, Technologies interactives Mediagrif ne bénéficiera plus des revenus associés à l’utilisation de sa solution de publication d’appel d’offres et de gestion des soumissions MERX par Travaux publics et services gouvernementaux Canada.

Le ministère fédéral a indiqué à Mediagrif qu’il ne procédera pas à un appel d’offres pour remplacer le recours à sa solution lorsque le contrat liant les deux parties viendra à échéance à la fin de mai 2013, et ce, en raison du développement d’une solution en interne.

Mediagrif espère compenser cette perte de revenus par l’offre des services de sa solution aux fournisseurs et aux autres départements et agences qui l’utilisent déjà, ainsi que par l’augmentation des activités liées à l’utilisation de la solution par les clients du secteur public et du privé.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+