Résultats trimestriels à hausse chez Astral


Jean-François Ferland - 15/04/2013

Astral Média rapporte des revenus de 237,1 millions de dollars et un bénéfice net de 38,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre de son année financière 2013.Logo d'Astral Média

Le producteur et diffuseur québécois de contenu multimédia Astral Média rapporte des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 1,5 % aux revenus de 233,5 millions de dollars qui avaient été rapportés pour le deuxième trimestre de son année financière 2012.

Parmi les revenus trimestriels d’Astral Média, 116,3 millions de dollars proviennent des abonnements à ses chaînes de télévision, ce qui représente une augmentation de plus de 3 millions de dollars d’année en année.

Également, des revenus de 120,7 millions de dollars proviennent de la publicité dans les canaux de communication d’Astral Média, soit 26,8 millions de dollars pour la publicité à la télévision, 73,2 millions de dollars pour la publicité à la radio et 20,6 millions de dollars pour la publicité dans le réseau d’affichage de l’entreprise.

Pour le trimestre financier d’Astral Média qui a pris fin le 29 février 2013, les frais d’exploitation de 167,6 millions de dollars sont supérieurs de 0,1 % aux revenus de 167,4 millions qui avaient été comptabilisés douze mois plus tôt.

Durant le trimestre, Astral Média a consacré 4 millions de dollars aux coûts de la transaction souhaitée avec le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada.

Astral Média rapporte un bénéfice net trimestriel de 38,3 millions de dollars. Ce bénéfice net est supérieur de 9,5 % au bénéfice net de 35 millions de dollars qui avait été constaté pour le trimestre correspondant de l’année financière 2012 de l’entreprise.

Peu avant le début du deuxième trimestre de l’année financière 2013 d’Astral Média, l’entreprise et Bell Canada ont annoncé qu’ils procédaient à une deuxième tentative de transaction http://www.directioninformatique.com/astral-et-bell-font-une-deuxieme-tentative/16165 , à la suite du refus de la première tentative de transaction http://www.directioninformatique.com/le-crtc-refuse-dautoriser-lachat-dastral-par-bce/15768 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à l’automne 2012. En marge de la nouvelle proposition de transaction, Astral Média devra se départir de plusieurs chaînes de télévision spécialisées.

Peu après la fin du trimestre financier d’Astral Média, le Bureau de la concurrence a approuvé la deuxième proposition de transaction http://www.directioninformatique.com/le-bureau-de-la-concurrence-approuve-lachat-dastral-par-bell/17703 et le CRTC a annoncé la tenue d’une nouvelle consultation publique http://www.directioninformatique.com/achat-dastral-par-bell-nouvelle-consultation-du-crtc/17759

Bilan semestriel

Pour les six premiers mois de son année financière 2013, Astral Média fait état de revenus de 511,5 millions de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 1,3 % aux revenus de 504,6 millions de dollars qui avaient été produits lors des deux premiers trimestres de l’année financière 2012 de l’entreprise.

Astral Média rapporte un bénéfice net cumulatif de 97,4 millions de dollars, soit 7,3 % de plus que le bénéfice net cumulatif de 90,7 millions de dollars qui avait été rapporté pour la période correspondante de l’année financière précédente de l’entreprise.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+