Résultats, mandats et rachats chez Mediagrif

L’entreprise montréalaise rapporte les détails de son troisième trimestre financier pour 2009, des changements à son conseil d’administration et un rachat accru d’actions ordinaires.

L’entreprise Technologies interactives Mediagrif, qui est spécialisée dans l’exploitation de réseaux d’affaires électroniques et la fourniture de solutions d’affaires interentreprises, rapporte des revenus de 12,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 31 décembre 2008. Les revenus de ce trimestre sont inférieurs de 6 000 $ à ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2008.

De ces produits, 4,3 M $ émanent du marché canadien et 5,7 M $ du marché américain. Si ces deux marchés ont produit plus de revenus d’année en année, le marché européen (0,6 M $) ainsi que le marché asiatique et les autres marchés (1,4 M $) ont produit moins de revenus qu’en 2008.

L’augmentation du coût des produits, des frais généraux et administratifs – dont 1,6 M $ en primes de séparation – des frais de vente et commercialisation de technologies, en plus d’une croissance de la rémunération à base d’actions ont résulté en une perte d’exploitation trimestrielle de 1,3 M $.

Toutefois, un important gain de change de 1,3 M $ (comparativement à 59 000 $ une année plus tôt) et une déduction de 2,5 M $ au niveau des impôts avant bénéfice ont permis à Mediagrif d’obtenir un bénéfice net trimestriel de 2,6 M $. Douze mois plus tôt, le bénéfice net rapporté avait été de 590 000 $.

L’ensemble des réseaux d’affaires électroniques de l’entreprise ont fait l’objet d’une progression, mais deux réseaux consacrés à l’achat et la vente de composantes électroniques et informatiques, soit The Broker Forum et Power Source On-Line, ont produit des revenus moindres que prévu.

Pour les neuf mois complétés à l’année financière, les revenus de 36,1 M $ constituent un recul de plus de 500 000 $ en comparaison avec les trois premiers trimestres de l’année financière 2008. Ici encore, la croissance du coût des produits et de certaines charges d’exploitations a résulté en une perte d’exploitation de 22 000 $, mais un gain de change et une déduction liée aux impôts ont plutôt permis à Mediagrif de rapporter un bénéfice net de 3,7 M $ pour les neuf mois complétés.

Nominations au conseil

D’autre part, le conseil d’administration de l’entreprise accueille trois nouveaux membres. L’un d’entre eux est Patrice Commune, le président de l’éditeur de solutions logicielles d’affichage graphique, de modélisation et de simulation Presagis. Il était le président de Engenuity, jusqu’à l’acquisition de l’entreprise par CAE, qui l’a fusionné avec deux autres entités.

Les deux autres administrateurs sont André Courtemanche, qui est président et chef de la direction de la firme d’investissement Viavar, et Gilles Laurin, un comptable agréé qui agira à titre de président du comité de vérification de Mediagrif.

En contrepartie, l’administrateur Léon Courville quitte le conseil d’administration auquel il siégeait depuis 2000, il n’occupait plus les fonctions de président du conseil depuis quelques semaines.

Ainsi, le conseil d’administration de Mediagrif a été changé presque au complet au cours des derniers mois. Le président et chef de la direction de Logibec Groupe Informatique Claude Roy, qui occupe les fonctions président du conseil et de chef de la direction par intérim de Mediagrif, Marc P. Brunet et Michel Dubé ont joint le conseil à la mi-décembre. Les administrateurs Tom Wolf et David Rutledge avaient quitté le conseil d’administration, tout comme Denis Gadbois, qui avait également démissionné des postes de président et de chef de la direction de l’entreprise.

L’administrateur Jean-François Sabourin est ainsi le seul à siéger au conseil d’administration de l’entreprise depuis plus de deux mois.

Rachat étendu d’actions

Enfin, Mediagrif a indiqué qu’elle augmentait son offre publique de rachat d’actions afin de les annuler.

Alors qu’elle avait été autorisée, en mars 2008, à racheter 598 465 actions au cours des douze mois suivants, Mediagrif avait racheté 547 331 actions en date du 31 décembre, à 3,43 $ l’action. La dernière annonce a donc trait à l’ajout de 188 631 actions à son plan de rachat d’ici le 4 mars prochain.

L’entreprise, avant qu’elle n’entame ses rachats en 2008, avait plus de 14,7 millions d’actions ordinaires et privilégiées. Au 31 décembre, les 14 millions d’actions encore en circulation avaient une valeur de 48,2 M$.

En septembre 2007, Mediagrif avait racheté plus de 2,8 millions d’actions à 8,70 $ par action, ce qui lui avait coûté 25 M$. 

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.