Résultats financiers annuels à la hausse chez IBM


Jean-François Ferland - 20/01/2012

IBM rapporte des revenus de 106,9 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 15,8 milliards de dollars américains pour son année financière 2011.

Le fournisseur de produits et services informatiques IBM rapporte des revenus annuels qui sont supérieurs de 7,1 % aux revenus de 99,8 milliards de dollars américains qui avaient été obtenus durant l’année financière 2010.

Les revenus liés aux services technologiques mondiaux ont été de 40,4 milliards de dollars américains, en croissance de 7 % d’année en année. Les revenus provenant de la vente de logiciels ont été de 24,9 milliards de dollars américains, soit 10,9 % de plus que les revenus qui avaient été obtenus l’année précédente.

Les revenus associés aux systèmes et technologies ont été de 18,9 milliards de dollars américains, soit 5,6 % de plus qu’en 2010. Les revenus provenant des services d’affaires mondiaux été de 19,2 milliards de dollars américains, soit 5,8 % de plus que l’année précédente. Quant aux activités de financement, elles ont rapporté 2,1 milliards de dollars américains, soit 6,1 % de moins qu’en 2010.

Revenus géographiques

12,5 milliards de dollars américains des revenus annuels d’IBM ont été obtenus du marché des Amériques, soit 3 % de plus que les revenus de 2010. 9,6 milliards de dollars américains ont été obtenus du marché de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, soit 1 % de plus que les revenus de l’année précédente.

Toutefois, le marché géographique de la région de l’Asie-Pacifique a produit des revenus de 6,7 milliards de dollars américains qui sont inférieurs de 1 % aux revenus qui avaient été obtenus en 2010.

Les revenus annuels d’IBM qui sont associés aux fabricants de matériel informatique d’origine ont été de 714 millions de dollars américains, soit 9 % de moins que les revenus de l’année financière précédente.

Le bénéfice net annuel de 15,8 milliards de dollars américains d’IBM est supérieur de 6,9 % au bénéfice net de 14,8 milliards de dollars américains qui avait été obtenu en 2010.

Données de quatrième trimestre

Pour le dernier trimestre de son année financière 2011, IBM rapporte des revenus de 29,5 milliards de dollars américains qui sont supérieurs de 2 % aux revenus du quatrième trimestre de son année financière 2010.

Les revenus provenant de la vente de logiciels ont augmenté de 9 % d’année en année, alors que les revenus liés aux services technologiques mondiaux ont progressé de 3 % en douze mois. Les revenus émanant des services d’affaires mondiaux ont également progressé de 3 % d’année en année.

Par contre, les revenus trimestriels qui proviennent du secteur des systèmes et des technologies ont reculé de 7,6 % d’année en année, alors que les revenus associés aux activités de financement ont diminué de 12,9 % en comparaison avec les données du dernier trimestre de l’année 2010.

Le bénéfice net du dernier trimestre de l’année financière 2011 d’IBM est de 5,4 milliards de dollars américains. Ce bénéfice net est supérieur de 4,4 % au bénéfice net de 5,2 milliards de dollars américains qui avait été obtenu lors des trois derniers mois de l’année financière 2010.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+