Résultats annuels à la baisse chez Hartco


Jean-François Ferland - 25/02/2013

Hartco rapporte des revenus de 394,1 millions de dollars et une perte nette de 8,9 millions de dollars pour son année financière 2012.Logo de Hartco

L’entreprise montréalaise Hartco, qui exploite les bannières spécialisées en revente et en services-conseils en TI Metafore et Microage, rapporte des revenus annuels qui sont inférieurs de 9,87 % aux revenus de 437,2 millions de dollars qui avaient été produits lors de son année financière 2011.

Parmi les revenus annuels de Hartco, 299,4 millions de dollars sont liés à la vente de biens, 92,4 millions de dollars sont attribuables à des contrats de services et de consultation et 2,1 millions se dollars ont été obtenus sous la forme de redevances.

D’autre part, parmi ces revenus annuels, 319,1 millions de dollars proviennent de ventes aux entreprises et 74,9 millions de dollars proviennent des activités du secteur du franchisage et de la distribution.

Pour la période qui a pris fin le 31 décembre dernier, Hartco fait état d’un coût des ventes de 343,3 millions de dollars. La marge brute annuelle de l’entreprise est de 50,7 millions de dollars, soit 12,1 % de moins que la marge brute qui avait été rapportée pour son année financière 2011.

Les frais directs annuels de 14,1 millions de dollars de Hartco sont supérieurs à ceux de l’année financière précédente, tandis que les frais commerciaux et de vente de 18 millions de dollars et les frais généraux et administratifs de 15,5 millions de dollars sont inférieurs à ceux de la période précédente. Le bénéfice d’exploitation annuel de Hartco est de 4,2 millions de dollars.

Hartco comptabilise une perte de valeur de 4,8 millions de dollars qui a trait à une  participation dans l’entreprise ScreenScape Networks, qui exploite un réseau d’affichage numérique. En juillet 2011, Hartco avait investi six millions de dollars dans cette entreprise de Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard.

Rappelons qu’au premier trimestre de son année financière 2012, Hartco a comptabilisé une perte de valeur de 4,9 millions de dollars en lien avec un projet d’implantation de progiciel de gestion intégré dont la portée a été réduite.

Hartco rapporte une perte nette annuelle de 8,9 millions de dollars. L’année financière 2011 s’était soldée par un bénéfice net de 3,7 millions de dollars.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+