Repères : la relève en TIC

Voici une liste de ressources Web qui ont pour sujet la relève des ressources humaines et le mentorat.

De nombreuses ressources et informations intéressantes se retrouvent sur le site de TechnoCompétences, organisme ayant pour mission de développer la main-d’oeuvre et l’emploi dans le secteur des TI.

On trouvera sur ce site l’étude publiée dernièrement par Manpower Canada sur la rétention des travailleurs plus âgés.

Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) publie le texte d’une allocution du recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, prononcée en 2003 sur les défis posés par la relève.

Le Bureau canadien des ressources humaines en technologie a pour but de donner au Canada une position concurrentielle sur la scène internationale en matière de technologie, à l’aide du développement de la main-d’oeuvre notamment.

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie une page à propos de la mobilisation des ressources humaines du secteur des TI en vue d’innover.

Le gouvernement canadien propose des informations sur l’élaboration d’une « stratégie innovatrice en matière de ressources humaines ».

L’entreprise Culpepper mène des sondages auprès des organisations de haute technologie qui lui permettent d’offrir à ses clients des données sur les salaires, les mesures incitatives, les commissions versées, etc.

Le mentorat

Mentorat Québec est un organisme à but non lucratif qui promeut et développe la culture mentorale par l’offre de services à des personnes et à des organisations.

La Fondation de l’entrepreneurship, qui exploite le portail La Toile entrepreneuriale du Québec, offre des services de mentorat aux entrepreneurs, ainsi que des hyperliens vers des ressources situées sur le Web.

Le site canadien Mentors.ca (en anglais), de Peer Systems Consulting Group de la Colombie-Britannique, contient une section consacrée au mentorat qui contient des informations, un agenda, une liste d’outils, une liste de programmes de mentorat, etc. Un site en français est également exploité par la firme.

Service Canada offre sur son site Web une section consacrée à la mise en œuvre de programmes de mentorat dans les PME.

Au Canada, le site Contact Point contient une liste de livres et de sites Web qui traitent du mentorat en général.

Le site Web américain Center for Coaching and Mentoring contient une section dédiée au mentorat en général, dont une section regroupe des hyperliens et une liste d’ouvrages de référence.

Le site Web de l’organisme américain Mentoring.org, qui est dédié au mentorat à l’intention de la jeunesse, contient des ressources intéressantes à propos de l’établissement de programmes de mentorat et de cybermentorat (en anglais).

L’organisme Academos, qui est voué au mentorat des étudiants via l’Internet dans le contexte du marché du travail, offre également un service de création de programmes de cybermentorat, fondé sur un logiciel serveur hébergé.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.