Repli du bénéfice net trimestriel chez BCE

BCE rapporte des revenus 5,09 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2013.

Le conglomérat du domaine des télécommunications BCE, qui est composé des filiales Bell Canada et Bell Aliant, fait état de revenus qui sont supérieurs de 2,3 % aux revenus de 4,9 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors du troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de BCE

Les revenus trimestriels de BCE incluent des revenus de 4,5 milliards de dollars qui sont attribuables à l’entité Bell Canada. Ces revenus ont progressé de 3 % d’année en année. Également, les revenus de BCE incluent les revenus de 696 millions de dollars de l’entité Bell Aliant. Ces revenus ont diminué de 0,3 % en comparaison avec ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2012.

Parmi les revenus trimestriels de Bell Canada, les revenus de 2,4 milliards de dollars qui proviennent de la prestation de services filaires de Bell Canada représentent un repli de 0,9 % d’année en année.

Les revenus liés aux services locaux et d’accès ont diminué de 8 %, à 613 millions de dollars, tandis que les revenus attribuables aux services interurbains ont reculé de 4,2 %, à 184 millions de dollars. Les revenus liés aux services de données ont progressé de 2,5 %, à 1,4 milliard de dollars, alors que les revenus associés aux équipements ont diminué de 5,6 %, pour s’établir à 166 millions de dollars.

Au terme du trimestre, Bell Canada comptait 5,3 millions de clients de ses services locaux résidentiels et commerciaux, soit 7,4 % de moins que douze mois plus tôt, 2,1 millions d’abonnés à ses services Internet haute vitesse, soit 2,4 % de plus qu’à la fin du trimestre correspondant de son année financière 2012, et 2,2 millions d’abonnés à ses services de télévision, soit 4,9 % de plus qu’au troisième trimestre de son année financière précédente.

Services sans fil et Bell Média

Les revenus de 1,4 milliard de dollars qui proviennent de la prestation de services sans fil ont progressé de 4,1 % en douze mois.

Parmi ces revenus, 1,3 milliard de dollars proviennent de la prestation de services, soit 5 % de plus que douze mois plus tôt, tandis que 106 millions de dollars proviennent de la vente de produits, soit 6,2 % de moins qu’au troisième trimestre de son année financière 2012.

À la fin du trimestre, Bell Canada détenait 7,8 millions d’abonnés à ses services sans fil, soit 3 % de plus qu’à la fin du troisième trimestre de son année financière précédente. Le nombre d’abonnés aux services postpayés a progressé de 6,4 % d’année en année, pour atteindre 6,6 millions de clients.

Les revenus de 664 millions de dollars qui sont attribuables à l’entité Bell Média ont progressé de 21,6 % d’année en année, principalement en raison de l’acquisition de Bell Astral qui s’est finalement concrétisée l’été dernier.

Recul des bénéfices nets de BCE et Bell Canada

BCE rapporte un bénéfice net trimestriel de 452 millions de dollars, soit 29,8 % de moins que le bénéfice net de 644 millions de dollars du trimestre équivalent de son année financière 2012.

Cette diminution du bénéfice net trimestriel de BCE est attribuable en partie aux coûts liés aux indemnités de départ et aux acquisitions de 297 millions de dollars pour le trimestre. Lors du trimestre correspondant de son année financière 2012, BCE avait rapporté des coûts liés aux indemnités de départ et aux acquisitions de 25 millions de dollars.

BCE ne précise pas quelle portion de son bénéfice net trimestriel est attribuable aux activités de Bell Canada. Toutefois, en déduisant du bénéfice net de 452 millions de dollars de BCE le bénéfice net trimestriel de 81 millions de dollars de la filiale Bell Aliant, on pourrait attribuer à Bell Canada un bénéfice net de 371 millions de dollars.

En effectuant une déduction similaire pour le troisième trimestre de l’année financière 2012 de Bell Canada, (644 millions de dollars pour BCE moins 88 millions de dollars pour Bell Aliant, on pourrait attribuer à Bell Canada un bénéfice net de 556 millions de dollars.

Ainsi, le bénéfice net trimestriel de Bell Canada aurait diminué de 185 millions de dollars ou 33,3 % d’année en année.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2013, BCE rapporte des revenus de 15 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars.

Pour les neuf premiers mois de son année financière 2012, BCE avait rapporté des revenus de 14,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars.

Ainsi, les revenus cumulatifs ont progressé de 1,4 %, mais le bénéfice net a reculé de 15 %.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.