Repères : la géolocalisation

Voici quelques contenus, trouvés sur l’Internet, qui ont trait à des technologies de géolocalisation.

Dans un article paru en 2006, le magazine ComputerWorld faisait état des nombreuses applications de la technologie GPS en entreprise.

Le site Search engine land fait état des progrès réalisés dans les applications de géolocalisation, tout particulièrement dans la détection des fraudes.

Le site InformIT parle des nombreuses possibilités conférées par la géolocalisation.

Le site art technica explique pourquoi la triangulation Wi-Fi peut être utile.

Le blog iPhone et le site d’actualité multimédia SATAZ.com parlent de l’utilisation de la triangulation conjointement avec le iPhone d’Apple.

L’encyclopédie Wikipedia a préparé un dossier étendu sur la triangulation et ses différents usages.

Deux articles de cnet News.com, l’un paru récemment, et l’autre ayant été publié l’automne dernier, traitent de l’intégration de la technologie GPS aux appareils photo.

Le site LBSzone.com contient diverses informations sur les systèmes géodépendants (location-based services).

La société Daratech compile des informations sur le marché des systèmes d’information géographique.

Le site GIS Lounge contient des informations variées sur les systèmes de gestion de bases de données géographique.

Le blogue The Mobile Location-Based Informant, exploité par le consultant québécois Martin Dufort, est consacré aux technologies matérielles et logicielles qui ont trait à la mobilité et à la géolocalistion.

Le site GPS Applications Exchange est un portail d’information qui décrit diverses applications commerciales de la technologie à travers la planète.

GPS World est un portail spécialisé envers la technologie GPS, qui comprend des sections dédiées à certains secteurs verticaux, comme la géomatique et la construction, le militaire et les gouvernements, l’aviation et letransport, etc. Une section est consacrée à l’utilisation commerciale de la technologie

Le site GPS Business News publie des nouvelles commerciales sur le marché de consommation des GPS

Le site GPS Magazine contient un forum de discussion sur l’utilisation des systèmes de positionnement et sur les récepteurs GPS.

Le site GPS News s’intéresse aux récepteurs, mais aussi aux logiciels GPS pour les ordinateurs.

GPS Practice-and-Fun, un site rédigé en anglais qui est exploité par un couple belge, décrit une variété d’applications pratiques ou divertissantes des technologies GPS.

GeoComm est un portail spécialisé dans les systèmes d’information géographiques qui comporte une section consacrée aux GPS.

GPSTracklog.com est un blogue à propos des appareils GPS qui est produit par l’auteur Rich Owings.

Le site Business.com fournit une liste de systèmes de suivi qui fonctionnent à l’aide des technologies GPS.

GPS Passion est un site de France qui est consacré à l’utilité liée au GPS. On y retrouve notamment des articles et un forum de discussion.

Le magazine ComputerWorld a publié en 2006 un article qui porte sur l’émergence d’applications commerciales qui sont fondées sur les technologies GPS

GPS Tracking ROI est un blogue consacré à l’utilisation commerciale des GPS qui est exploité par un Américain à la retraite qui a oeuvré dans le domaine des systèmes de suivi et des systèmes de localisation des véhicules.

Navigating Life est un blogue consacré à l’utilisation du GPS à des fins professionnelles ou personnelles qui est exploité par les employés de TeleNav, une entreprise qui offre un service de navigation par GPS à partir de téléphones évolués ou d’assistants numériques.

Uu article publié en 2007 par le journaliste Stephen Wellman d’InformationWeek sur son blogue mobile relate l’intérêt des gens d’affaires pour la disponibilité d’une fonction de positionnement GPS sur les téléphones évolués.

La compagnie américaine GPS Insight, qui commercialise une solution de suivi des flottes de véhicules par GPS, publie sur un blogue des exemples d’utilisation et des situations inusitées où les technologies de l’entreprise ont été utilisées par des clients.

Le magazine en ligne Baliz-Média.com, qui est consacré à l’industrie du géospatial, produit un blogue qui traite, entre autres, des technologies GPS, des cartes et des sites composites fondés sur la cartographie.

Sur le blogue de la firme Analystik, spécialisée en développement de solutions logicielles pour le secteur de la vente, de la finance et de l’administration, le président Michel Martel a produit un article à propos de l’utilisation des technologies de géolocalisation pour optimiser la productivité de la force de vente d’une organisation.


À lire aussi cette semaine: L’essor de la « géolocalisation mobile » passe-t-il par les entreprises? « T’es où? » : votre réseau sur une carte Perspectives : la géolocalisation

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.