Renseignements personnels : les marques ne suivent pas


Dominique Lemoine - 09/09/2015

Les consommateurs seraient prêts à partager des renseignements personnels avec des marques, mais ces dernières n’exploiteraient pas toujours ces informations pour leur offrir en échange une expérience personnalisée.Logo d'Aimia

L’entreprise de Montréal Aimia, qui se spécialise en marketing et en analytique des données, et qui gère notamment le programme de fidélisation Aéroplan, affirme avoir interrogé 20 000 consommateurs dans onze pays, dont le Canada, dans le cadre d’une étude.

Selon Aimia, seulement 8 % de ces consommateurs estimeraient qu’ils obtiennent de meilleures offres de la part de marques avec lesquelles ils ont partagé leurs informations personnelles, comme leur nom, leur adresse courriel, leur date de naissance ou encore leur emploi.

De plus, moins d’un quart des répondants jugeraient pertinentes les communications qu’ils reçoivent de la part des entreprises.

« Les entreprises ont une occasion de bâtir des relations significatives avec leurs clients, mais elles risquent de la laisser passer si elles ne réagissent pas de façon appropriée. Les entreprises doivent réaliser que le pouvoir de l’économie basée sur l’échange de données réside dans le client », dit Aimia.

Autre enseignement de cette étude, certains groupes de consommateurs seraient plus disposés que d’autres à dévoiler des informations personnelles.

Les jeunes des générations Y et Z sont, par exemple, plus enclins à fournir leur numéro de téléphone mobile que les autres générations. Aux États-Unis, 51 % des 18-24 ans ne voient pas d’inconvénient à partager leur numéro, contre 30 % chez les baby-boomers et 43 % chez l’ensemble des répondants.

Lire aussi :

Cueillette de renseignements pour TELUS organisée par Aimia

Fidélisation : hausse des revenus trimestriels chez Aimia

L’analytique de données de clientèle rapporte à Aimia




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+