Renseignements personnels : les marques ne suivent pas

Les consommateurs seraient prêts à partager des renseignements personnels avec des marques, mais ces dernières n’exploiteraient pas toujours ces informations pour leur offrir en échange une expérience personnalisée.Logo d'Aimia

L’entreprise de Montréal Aimia, qui se spécialise en marketing et en analytique des données, et qui gère notamment le programme de fidélisation Aéroplan, affirme avoir interrogé 20 000 consommateurs dans onze pays, dont le Canada, dans le cadre d’une étude.

Selon Aimia, seulement 8 % de ces consommateurs estimeraient qu’ils obtiennent de meilleures offres de la part de marques avec lesquelles ils ont partagé leurs informations personnelles, comme leur nom, leur adresse courriel, leur date de naissance ou encore leur emploi.

De plus, moins d’un quart des répondants jugeraient pertinentes les communications qu’ils reçoivent de la part des entreprises.

« Les entreprises ont une occasion de bâtir des relations significatives avec leurs clients, mais elles risquent de la laisser passer si elles ne réagissent pas de façon appropriée. Les entreprises doivent réaliser que le pouvoir de l’économie basée sur l’échange de données réside dans le client », dit Aimia.

Autre enseignement de cette étude, certains groupes de consommateurs seraient plus disposés que d’autres à dévoiler des informations personnelles.

Les jeunes des générations Y et Z sont, par exemple, plus enclins à fournir leur numéro de téléphone mobile que les autres générations. Aux États-Unis, 51 % des 18-24 ans ne voient pas d’inconvénient à partager leur numéro, contre 30 % chez les baby-boomers et 43 % chez l’ensemble des répondants.

Lire aussi :

Cueillette de renseignements pour TELUS organisée par Aimia

Fidélisation : hausse des revenus trimestriels chez Aimia

L’analytique de données de clientèle rapporte à Aimia

Articles connexes

Communications outre-mer gratuites vers l’Ukraine

Les entreprises de télécommunications du Canada renoncent pour l’instant aux frais de connexion outre-mer avec l'Ukraine.

Hashtag Tendances, 17 février 2022 — Nouvelles d’ITCloud et de Google Cloud; et plus

Balado Hashtag Tendances, 17 février 2022 — ITCloud acquise par AppDirect; Google Cloud lance un système d’exploitation de remplacement pour vieux Mac et PC; CrowdStrike estime la durée d’une intrusion; et plus.

Écart entre les paroles et les actes en analytique de données, selon Microsoft

Une recherche produite par Microsoft Canada révèle un écart entre ce que les dirigeants d'entreprises disent être bon pour les affaires et leurs actions.

Ericsson acquiert Vonage pour 6,2 milliards de dollars

Le fabricant suédois de matériel de télécommunications Ericsson a conclu un accord pour acquérir Vonage, un fournisseur de services infonuagiques de communication, pour 6,2 milliards de dollars américains.

9-1-1 de prochaine génération : Komutel acquise par Versaterm

L'entreprise Versaterm Public Safety, basée à Ottawa, acquiert l'entreprise de développement de logiciels et de systèmes de télécommunications Komutel de Saint-Georges-de-Beauce.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.