Renseignements personnels : Google Play et App Store interpellés


Dominique Lemoine - 11/12/2014

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada tente de faire pression sur les boutiques en ligne pour que les concepteurs d’applications mobiles soient plus transparents.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Dans une lettre ouverte qui est adressée aux exploitants de sept boutiques en ligne d’applications mobiles, dont Google Play et App Store, le Commissariat canadien et vingt-deux autres organismes provinciaux et internationaux en protection de la vie privée demandent à ces boutiques d’obliger les concepteurs d’applications mobiles à ajouter de liens vers leur politique de confidentialité avant le téléchargement de leur application, quand ils ont l’intention de recueillir, d’utiliser et de communiquer des renseignements personnels.

Le Commissariat à la protection de la vie privée affirme que l’ajout de liens menant à la politique de confidentialité des concepteurs des applications semble être facultatif à l’heure actuelle dans les boutiques en ligne.

Pourtant, selon le Commissariat, « les boutiques en ligne sont particulièrement bien placées pour communiquer l’information clé aux utilisateurs avant le téléchargement, cette information peut comprendre autant la taille et la version de l’application que la politique de confidentialité du concepteur ».

« Les concepteurs qui recueillent des renseignements personnels devraient être tenus de fournir de tels liens. C’est pourquoi nous exhortons les boutiques à imposer cette exigence. Sans cette information, les utilisateurs peuvent difficilement donner un consentement valable », soutient le Commissariat.

De plus, le Commissariat mentionne que de nombreuses applications mobiles demandent l’accès à de grandes quantités de renseignements personnels sans expliquer adéquatement à quelles fins.

Lire aussi :

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Vie privée : les applications dans la mire du GPEN en 2014




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+