Remaniement ministériel fédéral: Des changements à Industrie Canada


Jean-François Ferland - 15/07/2013

Le premier ministre du Canada nomme un nouveau ministre de l’Industrie et un nouveau ministre d’État aux Sciences et à la Technologie.Logo du gouvernement du Canada

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé la nomination de James Moore à titre de ministre de l’Industrie. M. Moore, qui était auparavant ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, remplace Christian Paradis, qui a été nommé ministre du Développement international et ministre de la Francophonie.

Industrie Canada, entre autres, est responsable de la gestion des ondes, dont celles des réseaux de télécommunication mobiles. Également, ce ministère chapeaute et finance des programmes de recherche pour la mise au point et la commercialisation des technologies de l’information et des communications.

D’autre part, Greg Rickford a été nommé ministre d’État aux Sciences et à la Technologie. Ce ministre d’État se rapporte directement au ministre de l’Industrie. M. Rickford prend la relève de Gary Goodyear, qui a été nommé ministre d’État responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario). M. Rickford a été nommé également ministre d’État responsable de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario.

Avant d’être nommé ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, M. Rickford était secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord et pour l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario.

Tony Clement conserve le poste de président du Conseil du Trésor. M. Clement est responsable des finances publiques et de l’administration gouvernementale, où l’on réalise des projet d’implantation ou de remplacement des technologies de l’information et des communications.

Michael Flaherty poursuit ses fonctions de ministre des Finances. M. Flaherty est responsable du budget et des politiques fiscales du gouvernement fédéral, qui ont un impact direct sur l’utilisation des TIC par les organisations canadiennes et sur l’exploitation des entreprises de l’industrie canadienne des TIC.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+