Relève : Partenariat entre le Réseau Action TI et Academos


Jean-François Ferland - 11/06/2013

Les membres du Réseau Action TI pourront agir à titre de mentors auprès de jeunes adolescents et adultes, par le biais de la plateforme web d’Academos Cybermentorat.Logos du Réseau Action TI et d'Academos Cybermentorat

L’association industrielle Réseau Action TI et l’organisme Academos Cybermentorat ont établi un partenariat qui fera en sorte que des travailleurs de l’industrie québécoise des technologies de l’information pourront partager leur expérience auprès de jeunes par l’entremise d’une plateforme web sécurisée.

Cette initiative, qui s’inscrit dans un programme de soutien à la relève dans l’industrie québécoise des technologies de l’information du Réseau Action TI, vise à démontrer l’éventail des possibilités d’emploi ainsi qu’à démystifier les métiers dans le secteur des TI auprès des jeunes. Un tel exercice a pour but d’inciter ces jeunes à faire un choix de carrière vers le secteur des TI.

« Bon nombre d’organisations se préoccupent des grandes tendances qui affectent le marché du travail en TI et du bassin de candidats qui se resserre par les départs massifs à la retraite, le défi d’attirer une relève qualifiée et les compétences qui évoluent à une vitesse fulgurante. La relève en TI est une priorité pour le Réseau et ce partenariat vient concrétiser notre action en ce domaine », indique Patrice-Guy Martin, le président-directeur général du Réseau Action TI, dans un communiqué.

« En développant une relation unique avec les jeunes et en témoignant de leur vécu professionnel, les mentors du Réseau démystifieront le monde du travail en TI. Ils confirmeront ainsi aux jeunes que leurs aspirations sont réalisables, ils renforceront la motivation scolaire et la poursuite des études, puis ils participeront au transfert des savoirs d’une génération à l’autre », déclare Mme Catherine Légaré, la présidente fondatrice d’Academos Cybermentorat.

Selon le site web d’Academos Cybermentorat, les personnes qui ont recours aux services de cybermentorat de l’organisme sont âgées de 14 à 30 ans et sont pour la plupart des élèves du niveau secondaire ou du niveau collégial.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+