Recyclage des produits électroniques : Nouvelle phase pour le programme d’ARPE-Québec

Les serveurs sont dorénavant acceptés dans les points de dépôt du programme public qui est géré par ARPE-Québec.Logo d'ARPE-Québec

L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) annonce qu’elle a amorcé l’application de la deuxième phase du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises du gouvernement du Québec.

Le programme géré par ARPE-Québec recueille dorénavant les serveurs, les appareils photo numériques et les caméras vidéo parmi les produits qui sont acceptés dans quelque 450 points de dépôt officiels sur le territoire québécois.

Les consoles de jeu vidéo et leurs périphériques, les radios, les ensembles de cinéma maison et les systèmes de localisation GPS sont également acceptés à compter d’aujourd’hui dans les points de dépôt du réseau du programme géré par ARPE-Québec.

Ainsi, le programme de récupération et recyclage des appareils informatiques accepte plus d’une centaine de produits électroniques qui sont répartis dans douze catégories.

Nouvelle phase d’application « d’écofrais »

Par ailleurs, ARPE-Québec précise qu’une nouvelle phase d’exigence de frais  commencera à être appliquée par les détaillants lors de l’achat d’appareils neufs par les consommateurs québécois à compter du 1er août 2013. Ces frais, appelés « écofrais », serviront à soutenir le programme public de récupération et de recyclage des appareils électroniques.

Les frais qui entreront en vigueur dans quelques semaines seront de 45 sous pour un système audio ou vidéo qui est portable ou personnel, de 3,25 dollars pour un système audio-vidéo et de localisation pour véhicules, de 3,75 dollars pour un système audio ou vidéo qui est non portable et de 7,25 dollars pour un ensemble de cinéma maison.

Le programme de récupération des appareils électroniques d’ARPE-Québec a commencé officiellement ses activités en octobre 2012. Bon nombre d’appareils des technologies de l’information et des communications peuvent être recyclés par le biais de ce programme.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.