Recyclage des produits électroniques : Nouvelle phase pour le programme d’ARPE-Québec


Jean-François Ferland - 15/07/2013

Les serveurs sont dorénavant acceptés dans les points de dépôt du programme public qui est géré par ARPE-Québec.Logo d'ARPE-Québec

L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) annonce qu’elle a amorcé l’application de la deuxième phase du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises du gouvernement du Québec.

Le programme géré par ARPE-Québec recueille dorénavant les serveurs, les appareils photo numériques et les caméras vidéo parmi les produits qui sont acceptés dans quelque 450 points de dépôt officiels sur le territoire québécois.

Les consoles de jeu vidéo et leurs périphériques, les radios, les ensembles de cinéma maison et les systèmes de localisation GPS sont également acceptés à compter d’aujourd’hui dans les points de dépôt du réseau du programme géré par ARPE-Québec.

Ainsi, le programme de récupération et recyclage des appareils informatiques accepte plus d’une centaine de produits électroniques qui sont répartis dans douze catégories.

Nouvelle phase d’application « d’écofrais »

Par ailleurs, ARPE-Québec précise qu’une nouvelle phase d’exigence de frais  commencera à être appliquée par les détaillants lors de l’achat d’appareils neufs par les consommateurs québécois à compter du 1er août 2013. Ces frais, appelés « écofrais », serviront à soutenir le programme public de récupération et de recyclage des appareils électroniques.

Les frais qui entreront en vigueur dans quelques semaines seront de 45 sous pour un système audio ou vidéo qui est portable ou personnel, de 3,25 dollars pour un système audio-vidéo et de localisation pour véhicules, de 3,75 dollars pour un système audio ou vidéo qui est non portable et de 7,25 dollars pour un ensemble de cinéma maison.

Le programme de récupération des appareils électroniques d’ARPE-Québec a commencé officiellement ses activités en octobre 2012. Bon nombre d’appareils des technologies de l’information et des communications peuvent être recyclés par le biais de ce programme.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+