Recours collectif envers Public Mobile : la réaction de TELUS

TELUS commente la demande de recours collectif de l’Union des consommateurs à propos des modalités de migration des clients de Public Mobile.Logos de TELUS et de Public Mobile

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, qui possède le fournisseur Public Mobile envers qui une demande de recours collectif a été déposée par l’Union des consommateurs au sujet de modalités de migration des clients vers son réseau, déclare qu’il vient tout juste de recevoir les documents relatifs à la demande de recours collectif qui a été formulée par l’organisme de défense des intérêt des consommateurs. TELUS précise qu’il prendra le temps nécessaire pour analyser les documents.

Notamment, TELUS y affirme qu’elle avait l’intention, avant le dépôt de la requête de recours collectif par l’Union des consommateurs, de formuler une proposition aux clients de Public Mobile qui devront migrer vers son réseau mobile.

« Ce n’est qu’une demande d’autorisation afin d’exercer un recours collectif, et ne signifie pas qu’il sera accepté, déclare TELUS dans un énoncé. Il est important de noter que Public Mobile offre seulement des services prépayés, sans contrat, et que cette demande [de recours collectif] est prématurée comme nous nous apprêtons à offrir des rabais substantiels sur de nouveaux appareils et sur le service pour faciliter la transition. »

L’énoncé indique que Public Mobile est à informer sa clientèle des modalités de transfert vers le réseau de TELUS, qui se déroulera entre mai et août 2014. « Les clients de Public Mobile profiteront immédiatement de meilleures vitesses de navigation, d’une meilleure couverture, d’appareils plus performants, et ce, sans frais d’itinérance domestique supplémentaire », affirme TELUS dans son énoncé.

TELUS confirme que les clients de Public Mobile devront se procurer un nouvel appareil mobile qui sera compatible avec le réseau de type LTE (Long-Term Evolution en anglais), en qualifiant de « désuet » le réseau de type de CDMA de Public Mobile.

« Nous nous assurons que cette transition soit le plus facile possible avec un préavis de près de six mois », ajoute TELUS dans son énoncé.

Cette énoncé de TELUS constitue une réaction au dépôt par l’Union des consommateurs, devant la Cour supérieure du Québec, d’une requête en autorisation d’exercer un recours collectif à son endroit au nom des clients du fournisseur Public Mobile.

Dans son site web, l’Union des consommateurs explique que le projet de recours collectif est lié à d’importants changements à venir qui ont été signifiés récemment à la clientèle de Public Mobile, dans le cadre d’une migration vers le réseau de TELUS et de la désactivation du réseau de Public Mobile.

Ces changements consistent en l’obligation de se procurer un nouveau téléphone mobile qui sera compatible avec le réseau de TELUS, ainsi qu’en l’apport de modifications importantes aux forfaits existants des clients de Public Mobile.

Public Mobile compte plus de 200 000 clients au Canada.

À lire aussi : Le parcours technologique de Public Mobile

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.