Recherche en sciences et technologies : Signature d’un troisième protocole entre le Québec et la Chine


Jean-François Ferland - 28/10/2011

Le protocole établi entre les gouvernements québécois et chinois entraînera l’amorce d’un appel à projets conjoint en recherche en sciences et technologies au printemps 2012.

En vertu du troisième protocole à être paraphé depuis 2007 par les deux parties, le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République populaire de Chine fourniront chacun 1,2 million de dollars sur une période de trois ans pour le du financement de projets de recherche collaboratifs en sciences et technologies, notamment dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Les projets de recherche qui obtiendront du financement dans le cadre de ce protocole sino-québécois devront être réalisés avec la participation d’entités industrielles. Également, ces projets de recherche devront offrir un important potentiel de commercialisation afin que des retombées soient obtenues à moyen terme.

En 2007, un premier appel à projets en recherche en science et technologie avait été établi par les gouvernements du Québec et de la Chine au moyen d’une enveloppe de 1,6 million de dollars sur trois ans, à raison de 800 000 dollars de la part de chaque gouvernement. En 2009, un deuxième appel à projets avait offert 2,4 millions de dollars sur trois ans, soit 1,2 million de dollars par gouvernement.

En août 2011, les gouvernements du Québec et de la Chine ont renouvelé une entente de coopération en recherche en sciences et technologies. Il s’agissait du troisième renouvellement d’une entente qui avait été établie pour une première fois en 1995, puis renouvelée en 2005.

Lire : Soutien de la recherche : Renouvellement d’une entente entre le Québec et la Chine

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+