Recherche en sciences et technologies : Signature d’un troisième protocole entre le Québec et la Chine

Le protocole établi entre les gouvernements québécois et chinois entraînera l’amorce d’un appel à projets conjoint en recherche en sciences et technologies au printemps 2012.

En vertu du troisième protocole à être paraphé depuis 2007 par les deux parties, le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République populaire de Chine fourniront chacun 1,2 million de dollars sur une période de trois ans pour le du financement de projets de recherche collaboratifs en sciences et technologies, notamment dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Les projets de recherche qui obtiendront du financement dans le cadre de ce protocole sino-québécois devront être réalisés avec la participation d’entités industrielles. Également, ces projets de recherche devront offrir un important potentiel de commercialisation afin que des retombées soient obtenues à moyen terme.

En 2007, un premier appel à projets en recherche en science et technologie avait été établi par les gouvernements du Québec et de la Chine au moyen d’une enveloppe de 1,6 million de dollars sur trois ans, à raison de 800 000 dollars de la part de chaque gouvernement. En 2009, un deuxième appel à projets avait offert 2,4 millions de dollars sur trois ans, soit 1,2 million de dollars par gouvernement.

En août 2011, les gouvernements du Québec et de la Chine ont renouvelé une entente de coopération en recherche en sciences et technologies. Il s’agissait du troisième renouvellement d’une entente qui avait été établie pour une première fois en 1995, puis renouvelée en 2005.

Lire : Soutien de la recherche : Renouvellement d’une entente entre le Québec et la Chine

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.