Recensement 2015 de CanadianCIO : différences entre Québec et Canada

Au Québec, les dirigeants des TI semblent mieux collaborer avec les autres dirigeants de leur organisation que dans le reste du Canada.Collaboration Québec

La portion québécoise du Recensement 2015 de CanadianCIO sur la collaboration produit par IT World Canada et parrainé par Rogers relève des distinctions entre les réponses des répondants, soit des dirigeants principaux de l’information (DPI), selon qu’ils remplissent leur mission au Québec ou ailleurs au Canada.

Cliquez ici pour obtenir l’accès au rapport spécifique sur le Québec

Cliquez ici pour obtenir l’accès au rapport principal comprenant l’ensemble des réponses

Ainsi, les dirigeants en TI du Québec semblent mieux collaborer avec les autres dirigeants que leurs pairs du reste du Canada en matière d’adoption et d’utilisation des technologies de collaboration et sur le plan personnel, selon l’enquête en ligne effectuée de février à mars 2015 auprès de 147 hauts dirigeants en TI de firmes de 100 employés et plus au pays.

Parmi les différences obtenues au Québec par rapport aux réponses dans l’ensemble du Canada, les dirigeants québécois des TI seraient employés par des organisations qui ont des structures moins imposantes, ils éprouveraient des difficultés de rattrapage en matière d’infonuagique et ils attendraient de voir ce qui se passera avec l’Internet des objets.

Par contre, les dirigeants québécois en TI auraient pris de l’avance en matière de mobilité, ce qui serait considéré comme un important moteur d’influence pour les services des TI.

Enfin, les dirigeants du Québec seraient plus expérimentés, mieux entourés et davantage confiants en leur capacité à présenter avec succès des cas d’affaires aux cadres dirigeants.

Lire aussi :

Recensement 2015 de CanadianCIO : L’impératif de collaboration

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.