Réalité augmentée et commerce local attirent l’attention au marathon de Polytechnique

Des applications de réalité augmentée, commerce de proximité, propreté urbaine et sécurité publique se sont distinguées au marathon de programmation de Polytechnique Montréal.Illustration du concept de programmation ou d'un programmeur

Une application qui mise sur la réalité augmentée, le quiz historique et la position géographique a reçu le premier prix de ce marathon de programmation. Ce dernier aurait rassemblé pour 24 heures environ 300 développeurs et programmeurs en informatique sous le thème des villes connectées, ainsi que généré la conception de 44 créations.

L’application Vive 3?5 a été conçue par quatre étudiants du Cégep de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke et de HEC Montréal. Elle permettrait de « faire découvrir les secrets de Montréal » aux citoyens et aux touristes.

En deuxième position, l’application Montreal Vibes suggèrerait des commerces aux utilisateurs en fonction de leur position géographique, du moment de la journée et de leurs critères.

Cette application est le fruit du travail de quatre étudiants en génie logiciel de Polytechnique Montréal. Sa monétisation grâce à des partenariats avec des cafés, des bars et des restaurants serait déjà envisagée.

En troisième position, l’application Mon parc viserait à « encourager les habitants à s’impliquer davantage dans la vie de leurs espaces verts en évaluant la propreté de ceux-ci ainsi que le nombre d’activités culturelles et sportives qui y sont offertes ». Un système d’alerte serait inclus pour suggérer à l’administration municipale d’entretenir les lieux.

Cette application aussi aurait été produite par des étudiants en génie logiciel et génie informatique de Polytechnique Montréal.

Une quatrième position imprévue aurait été décernée à l’application Safe Watch, qui aurait été réalisée par des étudiants du Collège Jean-De-Brébeuf et du Cégep de St-Jérôme. Elle viserait « à détecter des mouvements suspects par le biais de caméras déjà installées sur la voie publique » et à « avertir une personne-ressource ou un poste de police si une menace est avérée ».

Lire aussi :

Tourisme numérique : application de Montréal pour déambuler à Paris

Le tsunami Pokémon Go et son potentiel pour les commerces

Montréal donne accès à ses caméras de circulation

Articles connexes

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.