R&D: Québec verse 8,63M$ à Prompt

La société sans but lucratif Prompt reçoit une aide financière de 8,63 millions de dollars du gouvernement du Québec pour les trois prochaines années, ce qui lui permettra de « créer de nouvelles alliances de recherche tout en stimulant l’innovation par le biais du développement de nouvelles technologies » dans la province.

« Globalement, Prompt prévoit créer entre 30 et 35 partenariats universités-entreprises au niveau de la recherche et du développement grâce à cette subvention, ce qui permettra d’appuyer l’essor des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) », explique le président et chef de la direction de Prompt (Partenariats de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications), Charles Despins, en entrevue.

Ce dernier ajoute que le gouvernement est partenaire de Prompt depuis huit ans, ce qui a permis de créer une cinquantaine d’alliances pour appuyer l’essor des entreprises québécoises du secteur des TIC.

« Nous voulons accroître l’avantage concurrentiel de nos entreprises du secteur des TIC par des partenariats de recherche avec le milieu universitaire. Le mandat de Prompt est d’accroître le rendement des investissements publics en recherche et de les mettre au profit des entreprises, et du même coup d’accroître les investissements en recherche et développement (R&D) », précise-t-il.

Pour chaque dollar investi par une entreprise, Prompt peut en ajouter un autre, sans compter l’aide du gouvernement fédéral et les crédits d’impôt rattachés à la R&D tant au Québec qu’au Canada. En fin de compte, M. Despins affirme qu’une entreprise peut recevoir entre cinq et dix dollars en R&D pour chaque dollar investi dans un projet.

« Les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas toujours les ressources nécessaires au niveau des infrastructures de recherche pour développer ou tester un produit. Nous les aidons en les mettant en contact avec les bons partenaires scientifiques et avec les ententes de propriété intellectuelle », dit-il.

Du côté universitaire, les professeurs obtiennent des connaissances pratiques et les étudiants sont formés à même un lien industriel. M. Despins souligne qu’il est fréquent que des étudiants qui ont travaillé pendant deux ou trois ans sur un projet avec une entreprise soient embauchés par cette dernière lorsque les travaux sont terminés.

« C’est notamment au sein de marchés verticaux prometteurs pour l’avenir tels l’environnement, la sécurité, le transport intelligent et la santé que les besoins se font sentir. Avec ce levier de financement de la part du gouvernement du Québec, Prompt entreprendra le développement de nouveaux partenariats entreprises-universités dans le secteur des TIC dont la valeur totale pourra atteindre plus de 20 millions de dollars », souligne-t-il.

Prompt est un organisme composé de quatre personnes. Trois s’occupent du développement et une autre gère les relations avec les fournisseurs. Selon Charles Despins, le modèle repose sur une structure très légère, ce qui n’empêche pas Prompt d’avoir des liens très serrés avec le milieu de la R&D, ce qui permet à la société sans but lucratif d’offrir un maximum de levier financier à ses partenaires.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Subvention de 795 000$ pour l’Institut intelligence et donnés afin d’appuyer la recherche dans des domaines stratégiques

PROMPT, en tant que fiduciaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, annonce aujourd’hui l'octroi d’une subvention de 795 000 $ sur quatre ans à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval dans le cadre de l’appel à projets CAPACITÉ IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.