Quoi faire avec les TI lorsqu’il y a des temps difficiles à l’horizon ?

Un sondage Gartner Forbes 2011 réalisé auprès de quatre-vingt-seize administrateurs d’entreprises états-uniennes démontre que leurs attentes envers la contribution stratégique des technologies de l’information sur les résultats de l’entreprise doubleront en 2012.

« Tandis que se répand la croyance que des temps difficiles se profilent l’horizon, plus de conseils d’administration comptent sur une haute à extrêmement haute contribution stratégique des technologies de l’information en 2012 », dit Gartner.

Les attentes des répondants du sondage 2009 envers une contribution de haute à extrêmement haute pour l’année 2010 avaient été de 32%. Elles sont de 66% en prévision de 2012 dans le sondage 2011 réalisée d’octobre à décembre 2010.

La poursuite d’un impact plus important des TI dans un environnement de contrainte budgétaire peut se faire de deux façons, selon Jorge Lopez, vice-président et analyste pour Gartner. Dans les deux cas, « satisfaire les attentes élevées nécessitera de repenser la manière de fonctionner des TI ».

« Il y a deux dimensions : la productivité des TI, où les opérations et la structure internes de TI sont restructurées pour performer à un coût considérablement différent de la concurrence, et le scénario du responsable TI entrepreneur, dans lequel l’organisation TI prend une position de meneur en réécrivant les règles de la concurrence dans l’industrie ».

Parmi les répondants, 51% ont déclaré viser une croissance des revenus, malgré que 73% croient que le contexte économique est difficile est qu’il le restera dans un futur proche. Une statistique qui démontre la difficulté du choix entre les deux options et qui signifie, selon Gartner, que les responsables TI devront peut-être préparer des systèmes flexibles.

Mais si l’effort dans les technologies de l’information ne fait pas partie de la stratégie principale de l’entreprise lorsque viendront les temps difficiles, il devra être réduit comme tout autre effort qui n’est pas « primordial » à l’entreprise, conclut Jorge Lopez.

L’échantillon comprenait des administrateurs (ultimement tenus responsables de la performance de la société) d’entreprises avec revenus de plus d’un milliard de dollars. Les technologies de l’information sont l’ensemble des matériels, logiciels et services utilisés pour la collecte, le traitement et la transmission de l’information.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.