Qui est numéro deux mondial des navigateurs Web, Chrome ou Firefox?


Denis Lalonde - 02/12/2011

La société d’analyse StatCounter soutient que le navigateur Web de Google, Chrome, a dépassé Firefox pour la première fois en novembre au niveau mondial, alors que NetApplications accorde toujours le deuxième rang au « renard de feu ».

StatCounter soutient que Chrome a vu sa part de marché au niveau mondial grimper à 25,69 % en novembre, comparativement à 25,23 % pour Firefox. Internet Explorer (IE) est toujours au premier rang mondial à 40,63 %.

En octobre, IE était toujours au premier rang à 40,18 % selon StatCounter, alors que Firefox était deuxième à 26,39 %, suivi de Chrome à 25,5 %.

De son côté, l’indice NetMarketShare de NetApplications donne 52,64 % de part de marché à Internet Explorer en novembre, 22,14 % à Firefox et 18,18 % à Chrome en novembre.

En octobre, NetApplications accordait 52,63 % à IE, 22,52 % à Firefox et 17,62 % à Chrome.

Méthodologies différentes

Comment expliquer ces différences entre les deux classements ? C’est que les méthodologies utilisées par les deux firmes d’analyse sont différentes.

Par exemple, l’échantillon de StatCounter est constitué de 3 millions de sites Internet partenaires dans toutes les industries à travers le monde et totalisant 15 milliards de pages vues par mois.

De son côté, NetApplications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques à travers le monde.

Comme les méthodologies sont très différentes, il est difficile de comparer les résultats. Toutefois, les deux classements laissent ressortir la même tendance : Chrome est en hausse constante, alors que Firefox stagne ou est en léger déclin depuis le début de l’année.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW