Quelques tendances à surveiller en technologie


Benjamin Jébrak - 28/08/2013

Plusieurs tendances seront à surveiller durant la prochaine décennie quant aux technologies de l’information (TI), rapporte Gartner.

Logo de GartnerLa télévision sociale, les mondes virtuels mobiles, la conavigation sociale et les interfaces collaboratives pour clients seront les tendances à surveiller de près d’ici 2023. Ces tendances sont en plein développement sous ce que Gartner regroupe en tant que « logiciels sociaux ».

Selon ITBusiness Canada, les technologies des TI traversent cinq phases de développement. Avant même la création physique de la technologie, la première phase est l’innovation (innovation trigger en anglais), soit la création même du concept.

Puis, les utilisateurs y entrevoient les potentiels, souvent exagérés, ce qui crée des attentes démesurées (inflated expectations). Cette phase est souvent suivie par un creux de désillusion (trough of disillusionment).

Si la technologie survit à cette phase, elle peut être modifiée et utilisée dans la phase de clarification (slope of enlightenment). Enfin, la technologie peut atteindre un plateau de productivité (plateau of productivity), alors qu’elle est perçue comme pertinente et qu’elle peut être déployée de façon élargie dans le marché.

Le cycle de développement des technologies

Cliquez pour agrandir (Source : Gartner)

Lire la suite de l’article sur IT Business Canada, une publication sœur de Direction Informatique (en anglais)




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+