Quelles industries dépensent le plus en TI?


Dominique Lemoine - 23/04/2014

Un sondage de Gartner estime que seulement cinq industries sur dix-neuf ont récemment accru leurs dépenses en TI selon un pourcentage de leurs revenus.Logo de Gartner

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner, en vertu du sondage en cours IT Key Metrics Data, précise que les industries qui ont dépensé le plus en technologies de l’information (TI) au cours de leur dernière période budgétaire complète de douze mois, selon un pourcentage de leurs revenus, sont l’industrie de l’édition de logiciels et des services Internet avec 7,6 % des revenus qui sont dépensés en TI, et celle des services bancaires et financiers avec 6,3 % des revenus.

Selon Gartner, les dépenses en TI des industries des médias et du divertissement (5,0 %), de l’éducation (4,7 %), des services professionnels (4,2%), des fournisseurs de soins de santé (4,2 %) et des télécommunications (3,8%) se situeraient au-dessus de la moyenne.

Dans le peloton du milieu et sous la moyenne intersectorielle de 3,3 %, on retrouverait ex aequo l’industrie du pharmaceutique, des sciences biologiques et des produits médicaux, et l’industrie de l’assurance, avec 3,2 % des revenus qui seraient dépensés en TI. Suivraient ensuite les secteurs des services publics (2,8 %), du transport (2,6 %) et des équipements électriques et électroniques industriels (2,5%).

Les industries qui dépensent le moins en TI seraient celle de l’énergie (1,1 %) et celle de la construction, des matières et des ressources naturelles (1,0 %). Parmi les autres derniers de classe, on retrouverait les industries des biens de consommation (1,9 %), de la fabrication industrielle (1,7 %), de la vente au détail et en gros (1,5 %) et des produits chimiques (1,3 %).

La firme Gartner invite les entreprises à participer au sondage afin de comparer la proportion de leurs dépenses en TI avec celles d’autres entreprises au sein de leur industrie.




Tags: , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+