Québecor rachète des parts de la CDPQ dans Québecor Média


Dominique Lemoine - 10/09/2015

Québecor rachète partiellement la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans sa filiale Québecor Média.Quebecor, Québecor

Dans le cadre de l’entente convenue avec la Caisse de dépôt de placement du Québec, le fournisseur de télécommunications Québecor affirme avoir acheté pour un montant de 500 millions de dollars plus de 7 millions d’actions ordinaires de Québecor Média qui étaient détenues par Capital d’Amérique Investissements, une filiale de la CDPQ.

À la suite de cette opération, la CDPQ détiendrait encore plus de 18 millions d’actions ordinaires de Québecor Média, ce qui représenterait une participation de 18,93 % dans Québecor Média, tandis que Québecor détiendrait 81,07 % de Québecor Média.

Québecor soutient avoir financé cette transaction en ayant recours aux marchés des capitaux d’emprunt. « Cette transaction s’inscrit dans la démarche annoncée en octobre 2012 où nous annoncions un plan d’achat des actions que détient la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média. Notre souhait, à terme, est que Québecor détienne la globalité des actions de Québecor Média », mentionne Québecor.

De son côté, la CDPQ explique « poursuivre le rééquilibrage » amorcé en 2012 de son portefeuille. Toutefois, l’investisseur institutionnel de l’État québécois, qui gère des fonds de régimes de retraite publics, ajoute conserver une participation « importante » dans Québecor Média, qu’il juge apte à offrir « encore de bonnes perspectives de création de valeur ».

Lire aussi :

Québecor Média obtient quatre licences du spectre SSFE-3

Québecor Média se départit de propriétés numériques anglophones

Québecor Média vend deux propriétés web pour 65M$




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+