Quatre prévisions pour les TI en 2014 selon TELUS

Les technologies ont changé la relation entre le monde des affaires, les professionnels des TI et les consommateurs, et 2014 ne fera pas exception, affirme TELUS.

Illustration du concept de la gestion de la relation clientUne étude de la firme d’analyse Info-Tech, qui est commandité par le fournisseur de services de télécommunications TELUS, couvre quatre tendances qui influenceront la demande technologique en 2014 : l’adoption des technologies chez les consommateurs, l’évolution des modes de travail, l’ascension de l’infonuagique et les nouvelles attentes des consommateurs.

Un premier constat de l’étude d’Info-Tech est que les consommateurs des TI sont proches de leurs appareils. TELUS prévoit que les travailleurs du domaine du savoir apporteront de plus en plus d’appareils informatiques au travail que par le passé, principalement chez les travailleurs de la génération Y, qui sont nés entre 1980 et 2000.

Reliant la consumérisation des technologies (Bring Your Own Device ou BYOD en anglais) à la satisfaction au travail, le rapport souligne que 77 % des organisations qui ont adopté une politique de consumérisation ont observé un gain de productivité.

Les travailleurs du savoir devraient apporter 3,3 appareils personnels au travail en 2014 et plus de six appareils d’ici 2020, si cette tendance se maintient.

Lire aussi : Consumérisation des TI : votre entreprise est-elle prête?

Un autre constat de l’étude d’Info-Tech est que les nouveaux modes de travail sont en pleine expansion.

L’utilisation de nouveaux modes de travail, tels que le télétravail, la gestion de projet agile devrait et l’environnement de travail ROWE (Results Only Work Environment en anglais), où l’horaire de travail disparait au profit d’une structure organisationnelle orientée vers les résultats, devrait être de deux à six fois plus présente dans les organisations d’ici dix ans.

De plus, la mobilité amènera de nouveaux défis en matière de sécurité. Les initiatives touchant la sécurité mobile seront priorisées par 41 % des entreprises d’ici les 18 prochains mois.

Initiative de sécurité 2014 (Source: TELUS)
Initiative de sécurité 2014 (Source: TELUS)
Cliquez pour agrandir

Le rapport rappelle l’importance que prendra l’infonuagique au sein des processus d’affaire des entreprises. Permettant une diminution des frais d’exploitation, cette technologie demande toutefois une adaptation et une virtualisation des données des entreprises.

Bien que TELUS rapporte que les entreprises se tournent de plus en plus vers l’infonuagique – les solutions d’infrastructures dans le nuage auraient connu une croissance d’adoption de plus de 50 % depuis trois ans – seulement 10 % des entreprises envisagent de déployer ces solutions au cours des prochaines années.

Lire aussi : Point de vue sur l’adoption de l’infonuagique en entreprise au Canada

Enfin, les consommateurs s’attendent à interagir avec les entreprises et les commerçants grâce aux technologies. En 2013, 43 % des entreprises exploitaient des applications mobiles pour servir leurs clients et 88 % utilisaient les médias sociaux avec un objectif d’affaires.

TELUS suggère donc aux entreprises d’investir dans des initiatives d’analyse et d’interprétation des données pour raffiner la relation des entreprises avec les consommateurs et ainsi offrir un service qui est personnalisé et répond aux attentes de la clientèle.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.