Quatre prévisions pour les TI en 2014 selon TELUS


Benjamin Jébrak - 22/01/2014

Les technologies ont changé la relation entre le monde des affaires, les professionnels des TI et les consommateurs, et 2014 ne fera pas exception, affirme TELUS.

Illustration du concept de la gestion de la relation clientUne étude de la firme d’analyse Info-Tech, qui est commandité par le fournisseur de services de télécommunications TELUS, couvre quatre tendances qui influenceront la demande technologique en 2014 : l’adoption des technologies chez les consommateurs, l’évolution des modes de travail, l’ascension de l’infonuagique et les nouvelles attentes des consommateurs.

Un premier constat de l’étude d’Info-Tech est que les consommateurs des TI sont proches de leurs appareils. TELUS prévoit que les travailleurs du domaine du savoir apporteront de plus en plus d’appareils informatiques au travail que par le passé, principalement chez les travailleurs de la génération Y, qui sont nés entre 1980 et 2000.

Reliant la consumérisation des technologies (Bring Your Own Device ou BYOD en anglais) à la satisfaction au travail, le rapport souligne que 77 % des organisations qui ont adopté une politique de consumérisation ont observé un gain de productivité.

Les travailleurs du savoir devraient apporter 3,3 appareils personnels au travail en 2014 et plus de six appareils d’ici 2020, si cette tendance se maintient.

Lire aussi : Consumérisation des TI : votre entreprise est-elle prête?

Un autre constat de l’étude d’Info-Tech est que les nouveaux modes de travail sont en pleine expansion.

L’utilisation de nouveaux modes de travail, tels que le télétravail, la gestion de projet agile devrait et l’environnement de travail ROWE (Results Only Work Environment en anglais), où l’horaire de travail disparait au profit d’une structure organisationnelle orientée vers les résultats, devrait être de deux à six fois plus présente dans les organisations d’ici dix ans.

De plus, la mobilité amènera de nouveaux défis en matière de sécurité. Les initiatives touchant la sécurité mobile seront priorisées par 41 % des entreprises d’ici les 18 prochains mois.

Initiative de sécurité 2014 (Source: TELUS)

Initiative de sécurité 2014 (Source: TELUS)
Cliquez pour agrandir

Le rapport rappelle l’importance que prendra l’infonuagique au sein des processus d’affaire des entreprises. Permettant une diminution des frais d’exploitation, cette technologie demande toutefois une adaptation et une virtualisation des données des entreprises.

Bien que TELUS rapporte que les entreprises se tournent de plus en plus vers l’infonuagique – les solutions d’infrastructures dans le nuage auraient connu une croissance d’adoption de plus de 50 % depuis trois ans – seulement 10 % des entreprises envisagent de déployer ces solutions au cours des prochaines années.

Lire aussi : Point de vue sur l’adoption de l’infonuagique en entreprise au Canada

Enfin, les consommateurs s’attendent à interagir avec les entreprises et les commerçants grâce aux technologies. En 2013, 43 % des entreprises exploitaient des applications mobiles pour servir leurs clients et 88 % utilisaient les médias sociaux avec un objectif d’affaires.

TELUS suggère donc aux entreprises d’investir dans des initiatives d’analyse et d’interprétation des données pour raffiner la relation des entreprises avec les consommateurs et ainsi offrir un service qui est personnalisé et répond aux attentes de la clientèle.




Tags: , , , , , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+