Puce photonique compacte développée par l’INRS

Une équipe de l’INRS développe une puce photonique compacte qui peut être utilisée avec des composants commerciaux de télécommunications.

Puce, INRS
Image : INRS

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) affirme que « les photons multicolores [générés grâce à cette puce] pourraient changer la science de l’information quantique photonique », ainsi qu’épargner à des entreprises qui exploitent des technologies quantiques de penser devoir investir « dans des infrastructures complexes et coûteuses ».

« Les photons représentent une ressource quantique puissante lorsqu’ils sont générés sous la forme de quDits intriqués sur un spectre de couleurs », précise l’INRS. La puce au centre du système permettant de générer ces photons serait « similaire à celles utilisées dans le domaine de l’électronique intégré ». Le « système photonique léger » ainsi développé par l’équipe de chercheurs du professeur Roberto Morandotti pourrait être utilisé avec des « dispositifs optiques intégrés ».

Les photons seraient « compatibles » avec les systèmes et des éléments de télécommunications, tels que des modulateurs ou des filtres de fréquences, en matière de transport d’information. Des applications de communications quantiques basées sur la fibre optique pourraient en bénéficier.

Lire aussi :

Entente de partage de matériel de recherche en optique entre INO et COPL

L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

Un programme de recherche sur les systèmes sans fil à l’INRS

Articles connexes

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.