Puce photonique compacte développée par l’INRS


Dominique Lemoine - 29/06/2017

Une équipe de l’INRS développe une puce photonique compacte qui peut être utilisée avec des composants commerciaux de télécommunications.

Puce, INRS

Image : INRS

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) affirme que « les photons multicolores [générés grâce à cette puce] pourraient changer la science de l’information quantique photonique », ainsi qu’épargner à des entreprises qui exploitent des technologies quantiques de penser devoir investir « dans des infrastructures complexes et coûteuses ».

« Les photons représentent une ressource quantique puissante lorsqu’ils sont générés sous la forme de quDits intriqués sur un spectre de couleurs », précise l’INRS. La puce au centre du système permettant de générer ces photons serait « similaire à celles utilisées dans le domaine de l’électronique intégré ». Le « système photonique léger » ainsi développé par l’équipe de chercheurs du professeur Roberto Morandotti pourrait être utilisé avec des « dispositifs optiques intégrés ».

Les photons seraient « compatibles » avec les systèmes et des éléments de télécommunications, tels que des modulateurs ou des filtres de fréquences, en matière de transport d’information. Des applications de communications quantiques basées sur la fibre optique pourraient en bénéficier.

Lire aussi :

Entente de partage de matériel de recherche en optique entre INO et COPL

L’INO vise une photonique plus avancée et le Canada

Un programme de recherche sur les systèmes sans fil à l’INRS




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+