Publicité: les dépenses sur les médias sociaux atteindront 3,3G$US cette année

Les dépenses des publicitaires sur les médias sociaux atteindront 3,3 milliards de dollars américains cette année à travers le monde, incluant 1,68 milliard de dollars aux États-Unis.

Selon les données du cabinet américain d’études eMarketer, il s’agit là d’une croissance de 30,4% au niveau mondial et de 20,3% sur le marché américain par rapport à 2009. L’an dernier, les dépenses en publicité sur les médias sociaux avaient atteint 1,4 milliard de dollars aux États-Unis et 1,13 milliard de dollars dans le reste du monde, pour un total de 2,53 milliards de dollars.

Le cabinet d’études estime que c’est 6,7% du marché de la publicité en ligne américain qui sera déployé sur les médias sociaux cette année.

En 2011, eMarketer prévoit que les médias sociaux attireront des revenus publicitaires de 4,26 milliards de dollars (+29%) au niveau mondial, incluant 2,09 milliards de dollars (+24,2%) aux États-Unis.

À lire également: Neuf entreprises canadiennes sur dix utilisent les médias sociaux

«La reprise économique graduelle aux États-Unis et le focus incessant des entreprise de marketing pour cibler les consommateurs sur les médias sociaux ont incité les sociétés à hausser leurs investissements de ce côté en première moitié d’année», affirme eMarketer dans un communiqué.

En décembre dernier, eMarketer prévoyait des investissements de 1,3 milliard de dollars du côté des médias sociaux américains en 2010. «La bonne performance de la publicité en ligne en général, et de Facebook en particulier, explique la hausse de nos prévisions», explique le cabinet d’études.

Facebook obtient la part du lion

eMarketer soutient que Facebook, qui a franchi récemment la marque des 500 millions d’utilisateurs actifs, devrait obtenir la moitié des revenus aux États-Unis, alors que MySpace est sur le déclin.

Le site de microbloguage Twitter, qui s’est lancé dans les liens sponsorisés il y a quelques mois, a été intégré au palmarès du cabinet d’études: «Les revenus publicitaires de Twitter devraient être modestes cette année, mais le potentiel pour 2011 et pour les années qui suivront est énorme si l’entreprise réussit à prouver que son modèle fonctionne», affirme eMarketer.

Les jeux sociaux

L’étude soutient également que les concepteurs de jeux sociaux tels que Zynga et Playdom attireront des revenus publicitaires de 220 millions de dollars cette année, et de 293 millions de dollars l’an prochain.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Le projet de loi C-18 sur le point de devenir loi après l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-18 pourrait devenir loi dans quelques jours seulement, après avoir été adopté en troisième lecture au Sénat, jeudi dernier, avec 51 voix pour, 23 contre et aucune abstention.

Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d'une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Balado Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; et plus

Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; Le studio montréalais de jeux Haven acquis par Sony; et plus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.