Publicité : évolution de la consultation des moteurs de recherche


Dominique Lemoine - 11/09/2014

Les utilisateurs des moteurs de recherche passent moins de temps qu’avant à consulter chaque résultat de recherche, ce qui réduit le temps dont les entreprises disposent pour capter leur attention.Moteur de recherche

Selon l’agence de marketing en ligne Mediative, une division de l’entreprise de solutions médias Groupe Pages Jaunes qui offre parmi ses services un réseau en ligne d’affichage publicitaire, les entreprises qui veulent générer du trafic sur leur site Internet doivent composer avec des comportements de consultation des moteurs de recherche qui ont été influencés par la popularité croissante des appareils mobiles et par des mises à jour de l’apparence des pages de résultats de recherche.

Ainsi, les utilisateurs des moteurs de recherche auraient dorénavant tendance à balayer les pages verticalement plutôt qu’horizontalement, selon une étude qui a été effectuée par le laboratoire de recherche TiveTank de Mediative, qui est équipé d’une technologie d’oculométrie multiécran.

« Pendant le processus d’achat, le consommateur effectue une recherche pour analyser, comparer ou valider un achat. Une entreprise n’a alors qu’un peu plus d’une seconde pour capter l’attention de ce consommateur. La visibilité dans les résultats de recherche est donc déterminante pour atteindre des clients potentiels », affirme Mediative.

Cependant, la propension d’un utilisateur à cliquer sur les liens commandités ou sur les premiers résultats de recherche de la page n’aurait pas changée au cours des dix dernières années, au détriment des entreprises dont le budget est limité ou qui concurrencent des grandes marques. Mediative soutient que ces entreprises peuvent s’ajuster en occupant d’autres zones sur les pages de résultats de recherche.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+