Provenance du trafic web : un portrait du rôle des médias sociaux à la fin de 2013

En décembre 2013, plus de 20 % de la provenance du trafic des sites web aurait été attribuable à Facebook et Pinterest, selon Shareaholic.Illustration du concept des médias sociaux

Shareaholic, une firme de Boston qui offre des services liés au partage et à la découverte de contenu en ligne aux exploitants de sites web, a évalué la part des huit médias sociaux les plus populaires dans l’ensemble du trafic des sites web – dont les sources incluent le trafic direct, le référencement organique et payant, etc – à la fin du dernier trimestre de 2013.

Shareaholic fonde ses évaluations sur les données qui sont liées à plus de 200 000 sites web qui sont fréquentés par plus de 250 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Ainsi, Shareaholic estime qu’en décembre 2013 15,44 % de l’ensemble des visites des sites web avaient comme origine le réseau social Facebook. En comparaison avec la part de 10,37 % de l’ensemble du trafic qui avait été établie pour septembre 2013, le trafic provenant de Facebook aurait progressé de 5,07 points de pourcentage ou 48,85 % durant le trimestre.

Le réseau social d’images et de signets visuels Pinterest, avec une part de trafic de 4,79 %, aurait progressé de 1,11 point de pourcentage ou 30,06 % en comparaison avec une part de trafic de 3,68 % en septembre 2013. Le réseau de micromessagerie Twitter, avec une part de trafic de 1,12 %, aurait reculé de 4,31 % ou 0,05 point de pourcentage au cours du trimestre.

StumpleUpon, qui recommande à ses utilisateurs des sites web, des photos et des vidéos, aurait obtenu une part de trafic de 0,86 % en décembre 2013, ce qui aurait constitué une progression de 54,86 % ou 0,3 point de pourcentage en comparaison avec la part de trafic en septembre 2013.

En décembre 2013, le média social de partage de liens web Reddit aurait produit 0,21 % des parts de trafic vers des sites web (-17,68 %/-0,05 point de pourcentage), alors que le média social de contenu vidéo YouTube aurait généré 0,19 % des parts de trafic (-34,97 %/-0,1 point de pourcentage)

Le réseau social professionnel LinkedIn aurait produit 0,05 % des parts de trafic (-26,96 %/-0,02 point de pourcentage). Le réseau social Google+, de l’éditeur Google, aurait obtenu en décembre 2013 une part de trafic de 0,05 %, ce qui aurait constitué une progression de 18,98 % ou 0,01 point de pourcentage en comparaison avec les données relatives à septembre 2013.

Dans un article publié dans le site Search Engine Journal, Danny Wong, qui est le directeur du marketing chez Shareaholic, recommande aux exploitants de sites de ne pas miser sur une seule source pour obtenir la majorité de leur trafic web.

Lire l’article dans le site Search Engine Journal (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Spotify permettra le partage de musique sur Snapchat

Les utilisateurs de Spotify pourront bientôt partager des morceaux en cours de lecture sur Snapchat

LinkedIn migre vers Azure

Trois ans après avoir avoir été racheté par Microsoft, LinkedIn va migrer son infrastructure sur Azure, le nuage de Microsoft.

Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Facebook a révélé vendredi avoir découvert trois jours auparavant une faille de sécurité ayant compromis 50 millions de comptes utilisateurs.

Handicaps : l’accessibilité de sites web mise en doute

Les sites internet qui sont conformes aux normes du...

CES 2017 : mission séduction auprès de l’industrie automobile

Seize entreprises basées à Montréal ou à Québec ont...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.