Progression importante des tablettes électroniques en janvier 2012 aux États-Unis


Jean-François Ferland - 23/01/2012

L’institut Pew Research Center estime que 19 % des adultes américains possèderaient présentement des tablettes électroniques et des lecteurs de livres numériques, contre 10 % des adultes avant la période des Fêtes 2011.

Selon l’institut de recherche Pew Research Center, le nombre d’adultes qui possèderaient des tablettes électroniques et des lecteurs de livres numériques aux États-Unis aurait presque doublé depuis la fin de l’année dernière en raison de la remise des cadeaux lors de la période des Fêtes 2011. Également, la commercialisation de modèles de produits à des prix plus abordables et la disponibilité d’anciens modèles à des prix réduits auraient contribué à l’adoption de ces types d’appareils.

Le Pew Research Center fait ces affirmations en fonction d’un sondage qui a été effectué entre la mi-novembre et la mi-décembre 2011 auprès de 2 986 personnes âgées de 16 ans et plus et de deux sondages qui ont été réalisés en janvier 2012 auprès de plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Selon des données du projet de recherche Internet & American Life du Pew Research Center, le pourcentage d’adultes qui possèderaient des tablettes électroniques était stable à 10 % depuis août 2011. Ce pourcentage était de 8 % en mai 2011 et de 5 % en novembre 2010.

Du côté des lecteurs de livres numériques, le projet de recherche du Pew Research Center indique que 9 % des adultes américains auraient possédé ce type d’appareil en août 2011, mais on rapportait un taux de 12 % de détenteurs d’appareils en mai 2011. En novembre 2010, 6 % des adultes américains auraient détenu un lecteur de livres numériques.

Données sociodémographiques

Selon des données du Pew Research Center, les proportions d’hommes et de femmes qui possèderaient une tablette électronique aux États-Unis seraient identiques en janvier 2012. Toutefois, les proportions de détenteurs d’appareils seraient plus grandes chez les Afro-Américains et les hispanophones (21 % des adultes) que chez les Caucasiens (19 %).

La catégorie d’âge qui compterait la plus grande proportion de détenteurs de tablettes électroniques serait celle des personnes âgées de 30 à 49 ans (27 %), tandis que 24 % des personnes âgées de 18 à 29 ans possèderaient ce type d’appareils. Les catégories dédiées aux gens plus âgés auraient des proportions moindres d’utilisateurs de tablettes électroniques, soit 15 % des personnes âgées de 50 à 64 ans et 7 % des personnes âgées de 65 ans et plus.

D’autre part, la détention d’une tablette électronique chez les adultes américains serait directement proportionnelle au niveau d’éducation. Selon le projet de recherche du Pew Research Center, 31 % des personnes qui ont gradué d’un collège ou d’une université détiendraient une tablette électronique, contre 18 % des adultes qui ont une formation collégiale partielle, 15 % des diplômés du secondaire et 5 % des personnes qui ont une formation secondaire partielle.

Également, la possession d’une tablette électronique serait directement proportionnelle au salaire familial. Selon les données du Pew Research Center, 36 % des personnes dont le salaire familial dépasse 75 000 dollars américains détiendraient une tablette électronique, contre 20 % des personnes dont le salaire familial se situe entre 50 000 dollars américains et 74 999 dollars américains. 16 % des personnes dont le salaire familial se situe entre 30 000 dollars américains et 49 999 dollars américains et 8 % des personnes dont le salaire familial est inférieur à 30 000 dollars américains possèderaient une tablette électronique.

Du côté des lecteurs de livres numériques, les groupes sociodémographiques qui auraient eu les plus fortes proportions de détenteurs de ce type d’appareils en janvier 2012 aux États-Unis seraient les femmes (21 %), les Afro-Américains (20 %), les personnes âgées de 30 à 49 ans (24 %), les personnes ayant un diplôme d’un collège ou d’une université (30 %) et les personnes ayant un salaire familial de plus de 75 000 dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+