Progression des résultats trimestriels chez Québecor


Jean-François Ferland - 08/05/2014

Québecor rapporte des revenus de 1,03 milliard de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2014.Logo de Québecor

Québecor, le conglomérat québécois de l’industrie des télécommunications, des médias et du divertissement, fait état de revenus trimestriels qui sont supérieurs de 1,1 % aux revenus de 1,02 milliard de dollars qui avaient été rapportés pour le premier trimestre de son année financière 2013.

Parmi ces revenus de Québec, 692,7 millions de dollars sont attribuables aux activités dans le secteur des Télécommunications, soit aux activités de l’entité Vidéotron. Ces revenus sont supérieurs de 4,8 % aux revenus de 660,9 millions de dollars qui avaient été obtenus par Vidéotron lors du premier trimestre de l’année financière 2013 de Québecor.

Pour le trimestre, Québecor comptabilise des dépenses de 265,9 millions de dollars pour l’achat de biens et services ainsi que des coûts de 92,2 millions de dollars qui sont liés au personnel pour Vidéotron. Le bénéfice d’exploitation sectoriel est de 334,6 millions de dollars pour le trimestre.

L’autre secteur de Québecor qui touche au domaine des TI, soit celui des Technologies et communications interactives, englobe les activités de l’entité Nurun. Les revenus trimestriels de ce secteur sont de 35,1 millions de dollars, soit 0,2 % de moins que les revenus de 35,1 millions de dollars qui ont été produits douze mois plus tôt.

Pour le trimestre, Québecor constate des dépenses de 49 millions de dollars pour des achats de biens et services ainsi que des coûts de 14,6 millions de dollars qui sont liés au personnel chez Nurun. La perte d’exploitation sectorielle est de deux millions de dollars.

Québecor rapporte un bénéfice net trimestriel de 48,7 millions de dollars. Ce bénéfice net est supérieur de 6,5 % au bénéfice net de 45,7 millions de dollars qui avait été constaté pour le trimestre financier correspondant de l’année financière précédente de l’entreprise.

Durant le trimestre, la filiale Vidéotron a obtenu sept licences de spectre d’ondes, pour 233 millions de dollars, dans le cadre d’une série d’enchères qui a été tenue par Industrie Canada. Ces licences couvrent le Québec, l’Ontario (à l’exception du nord de la province) ainsi que l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Rappelons que Québecor, au cours des derniers jours, a vécu plusieurs changements importants au sein de sa direction principale, avec le départ à la retraite de Robert Dépatie et la nomination de Pierre Dion.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+