Progression des résultats trimestriels chez BCE

BCE rapporte des revenus de 5,09 milliards de dollars pour le premier trimestre de son année financière 2014.Logo de BCE

Le conglomérat canadien de l’industrie des communications BCE, qui exploite les entités Bell Canada et Bell Aliant, fait état de revenus trimestriels qui sont supérieurs de 3,7 % aux revenus de 4,9 milliards de dollars qui avaient été rapportés pour le premier trimestre de son année financière 2013.

Parmi ces revenus, 4,53 milliards de dollars sont attribuables aux activités commerciales de l’entité Bell Canada. Ces revenus sont supérieurs de 4,4 % aux revenus de 4,34 milliards de dollars qui avaient été produits par l’entreprise lors du trimestre correspondant de son année financière précédente.

Services filaires

Parmi les revenus trimestriels de Bell Canada, des revenus de 2,4 milliards de dollars sont attribuables à la prestation de services filaires. Ces revenus sont inférieurs de 1,8 % aux revenus de 2,5 milliards de dollars qui avaient été constatés pour le premier trimestre de l’année financière 2013 de Bell Canada.

Parmi ces revenus filaires de Bell Canada, 1,4 milliard de dollars proviennent de la prestation de services de données (+2,1 %), 603 millions de dollars de la prestation de services locaux et d’accès (-6,7 %), 162 millions de dollars de la prestation de services interurbains (-12 %) et 149 millions de la vente d’équipement et d’autres sources de revenus (-9,1 %).

Le coût d’exploitation de 1,53 milliard de dollars qui est rapporté pour le premier trimestre 2014 de Bell Canada est inférieur de 1,2 % au coût d’exploitation de 1,55 milliard de dollars du trimestre correspondant de l’année financière précédente de l’entité.

Au terme du trimestre, Bell Canada comptait 5,1 millions de clients de ses services locaux (-7,1 %), dont 2,58 millions de clients résidentiels (-9,5 %) et 2,55 millions de clients d’affaires (-4,7 %). L’entreprise avait 2,2 millions d’abonnés à ses services d’accès à large bande à Internet (+3,3 %) et 2,3 millions d’abonnés à ses services de télévision (+6,3 %), dont 534 110 abonnés à ses services de télévision par fibre optique (+80,6 %).

Services sans fil

Durant le trimestre, Bell Canada a produit des revenus de 1,47 milliard de dollars. Ces revenus sont supérieurs de 4,4 % aux revenus de 1,4 milliard de dollars qui avaient été produits par l’entité lors du premier trimestre de son année financière 2013.

Parmi ces revenus, 1,3 milliard de dollars proviennent de la prestation de services (+4,7 %) et 94 millions de dollars proviennent de la vente de produits (+1,1 %).

Les coûts d’exploitation trimestriels pour la prestation de services sans fil sont de 844 millions de dollars, soit 2,4 % de plus que les coûts qui avaient été comptabilisés pour le premier trimestre de l’année financière 2013 de l’entreprise.

Au terme du trimestre, Bell Canada comptait 7,7 millions d’abonnés à ses services sans fil (+1,2 %), dont 6,7 millions d’abonnés à ses services postpayés (+3,5 %).

Bell Média

Pour le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2014, Bell Canada comptabilise des revenus de 722 millions de dollars qui proviennent des activités de la division Bell Média. Ces revenus sont supérieurs de 40,7 % aux revenus de 513 millions de dollars qui avaient été produits lors du premier trimestre de l’année financière 2013.

Rappelons que BCE a fait l’acquisition du producteur et diffuseur québécois de contenu multimédia Astral Média en 2013, lors d’une deuxième tentative d’achat, après avoir obtenu le feu vert du CRTC. Dans le cadre de la deuxième proposition de transaction, BCE avait convenu de vendre dix stations de radio et onze services de télévision.

Bénéfices nets de BCE et Bell Canada

BCE rapporte un bénéfice net trimestriel de 714 millions de dollars. Ce bénéfice net est supérieur de 6,3 % au bénéfice net de 672 millions de dollars qui avait été rapporté par BCE pour le premier trimestre de son année financière précédente.

En soustrayant du bénéfice net trimestriel de BCE le bénéfice net trimestriel de 69,4 millions de dollars de Bell Aliant, qui a été rapporté il y a quelques jours, le bénéfice net trimestriel attribuable à Bell Canada serait d’environ 644,6 millions de dollars.

Pour le trimestre équivalent de l’année financière 2013, en soustrayant du bénéfice net de 672 millions de dollars de BCE le bénéfice net de 83,5 millions de dollars de Bell Aliant, le bénéfice net trimestriel de Bell Canada serait d’environ 588,5 millions de dollars.

Ainsi, le bénéfice net de Bell Canada au premier trimestre de son année financière 2014 serait supérieur d’environ 9,5 % à celui du premier trimestre de son année financière 2013.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Le projet de loi C-18 sur le point de devenir loi après l’approbation du Sénat

Le projet de loi C-18 pourrait devenir loi dans quelques jours seulement, après avoir été adopté en troisième lecture au Sénat, jeudi dernier, avec 51 voix pour, 23 contre et aucune abstention.

Des députés convoquent des dirigeants de Google pour expliquer la censure du contenu des nouvelles au Canada 

Le Comité du patrimoine de la Chambre des communes a accepté hier de convoquer des dirigeants de Google pour témoigner lors d'une réunion de deux heures le lundi 6 mars concernant la censure du contenu des nouvelles par Google au Canada. 

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.