Profits en hausse pour CAE


Denis Lalonde - 10/08/2011

Le fabricant de simulateurs de vols CAE a vu son bénéfice net grimper de 16% au 1er trimestre de son exercice 2012, grâce à la bonne performance de ses activités civiles et dans les marchés émergents.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, l’entreprise basée à Montréal a généré un bénéfice net de 43,1 millions de dollars (17 cents par action), comparativement à 37,2 millions de dollars (14 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les produits revenus se sont établis à 427,9 millions de dollars, en hausse de 17 % par rapport à ceux de 366,4 millions de dollars dévoilés au premier trimestre de l’exercice 2011.

Ces résultats sont conformes aux prévisions des analystes, qui anticipaient un bénéfice par action de 17 cents et des revenus de 427 millions de dollars, selon l’agence de presse Thomson Reuters.

« Nous avons connu de bons résultats ce trimestre attribuables à notre secteur Civil, qui continue de tirer profit du cycle haussier de l’aviation commerciale, et de notre position dans les marchés émergents », a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.

« Du côté de la défense, les retards au niveau des commandes ont ajouté des pressions sur les marges, mais nous avons atteint une croissance solide des revenus par rapport à l’an dernier. Les perspectives de marché sont plus difficiles à mesure que les gouvernements réévaluent leur structure de défense et sont aux prises avec des contraintes budgétaires. Toutefois, notre carnet de commandes sain, notre proposition de valeur à long terme et notre position sur les principaux marchés de croissance nous donnent confiance en une croissance future », a-t-il ajouté.

Le carnet de commandes de CAE totalisait 3,46 milliards de dollars à la fin du trimestre, par rapport à 3,45 milliards de dollars il y a un an.

Les revenus du secteur civil ont augmenté de 19 % au premier trimestre pour atteindre 210,1 millions de dollars, comparativement à 176,9 millions de dollars l’an dernier. Du côté des secteurs militaires, la croissance des revenus est de 14 % à 206,4 millions de dollars, par rapport à 181,8 millions de dollars il y a un an.

Le bénéfice d’exploitation des secteurs civil et militaires se sont élevés à 45,2 millions de dollars et 29,4 millions de dollars respectivement. Pour le secteur civil, la performance équivaut à 21,5 % des revenus, par rapport à 14,2 % pour les secteurs militaires.

La dette nette de CAE a toutefois progressé considérablement en un an, atteignant 520,5 millions de dollars au 30 juin, comparativement à 383,8 millions de dollars au 31 mars.

CAE versera un dividende de 4 cents par action le 30 septembre aux actionnaires qui seront inscrits au registre le 15 septembre à la fermeture des bureaux.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW