Profils de clients : Bell doit demander le consentement


Dominique Lemoine - 07/04/2015

Un programme de publicité comportementale ciblée de Bell a fait l’objet d’une enquête du Commissariat à la vie privée du Canada.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la vie privée du Canada affirme que l’annonce du programme de l’entreprise de télécommunications Bell a soulevé des préoccupations relatives à la protection de la vie privée à l’origine de 170 plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE), une loi fédérale.

Le Commissariat à la vie privée du Canada explique que « le programme prévoit la surveillance de habitudes de navigation des clients sur Internet, de même que de leur utilisation des applications, des émissions de télévision regardées et des habitudes d’appel ».

De plus, selon le Commissariat, « en combinant ces renseignements sensibles avec les données de compte et démographiques déjà recueillies auprès des clients, Bell peut créer des profils détaillés qui permettent à des tiers de diffuser des annonces ciblées aux clients de Bell moyennant certains frais ».

En conséquence, mentionne le Commissariat, « le commissaire Daniel Therrien exhorte Bell à obtenir un consentement positif avant de dresser des profils de clients détaillés facilitant la publicité comportementale ciblée ».

Le Commissariat ajoute que Bell ne devrait pas se contenter de supposer que les clients, qui n’ont pas exprimé leur objection de leur propre initiative à partir d’un lien au bas de la page web du programme, consentent à ce que leurs renseignements personnels servent à cette nouvelle fin de publicité.

Jusqu’à maintenant, selon le Commissariat, Bell aurait refusé de mettre en œuvre le « consentement explicite » des clients.

Lire aussi :

Caméras corporelles et corps de police

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Renseignements personnels : Google Play et App Store interpellés




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+