Prix canadiens du jeu vidéo 2012 : Six jeux développés au Québec parmi les finalistes


Jean-François Ferland - 26/03/2012

Les jeux «Deux Ex: Human Revolution» et «Assassin’s Creed Revelations», développés à Montréal, sont co-finalistes dans huit catégories du concours des Prix canadiens du jeu vidéo 2012, dont celle du «jeu de l’année». Quatre autres titres développés au Québec font partie des finalistes du concours.

Dans le cadre de l’édition 2012 des Prix canadiens du jeu vidéo, qui récompensent les jeux qui ont été développés entièrement au Canada et qui ont été publié en 2011, les titres Deux Ex: Human Revolution d’Eidos Montréal et Assassin’s Creed Revelations d’Ubisoft Montréal se côtoient dans sept catégories, soit « Jeu de l’année », « Meilleure console », « Meilleur son », « Meilleure musique originale », « Meilleur design de jeu », « Meilleurs arts visuels » et « Meilleur scénario ».

Également, chacun de ces titres est finaliste dans une catégorie où l’autre titre ne fait pas partie des aspirants. Deux Ex: Human Revolution d’Eidos Montréal est finaliste dans la catégorie « Meilleur nouveau personnage », alors qu’Assassin’s Creed Revelations d’Ubisoft Montréal est finaliste dans la catégorie « Meilleure technologie ».

Toutefois, ces deux titres n’ont pas récolté le plus grand nombre de sélections aux finales du concours. L’honneur revient à Superbrothers: Sword & Sworcery EP, du développeur indépendant Capy de Toronto, qui a obtenu neuf sélections. Le titre Warhammer 40,000: Space Marine, du développeur Relic Entertainment de Vancouver, a obtenu huit nominations.

Dans la catégorie « Jeu de l’année », Deux Ex:Human Revolution et Assassin’s Creed Revelations affronteront les autres finalistes FIFA 2012 et Fight Night Champion, d’Electronic Arts et Superbrothers: Sword & Sworcery EP, de Capy. Le gagnant de cette catégorie sera choisi par un vote du public par le biais d’Internet.

Autres finalistes québécois

Dans la catégorie « Meilleure technologie », deux des cinq titres finalistes ont été développés par Ubisoft Montréal, soit Just Dance 3 et Your Shape Fitness Evolved 2012.

Enfin, dans la catégorie « Meilleur jeu mobile », on retrouve parmi les finalistes le titre A Space Shooter for Free du développeur Frima Studios de Québec et le titre Assassin’s Creed Recollection d’Ubisoft Montréal.

La cérémonie de remise des prix pour la troisième édition des Prix canadiens du jeu vidéo aura lieu le 21 avril 2012 à Vancouver.

Les Prix canadiens du jeu vidéo, qui sont produits par le gestionnaire de conférences Reboot Communications et par Greedy Productions, sont parrainés par l’Association canadienne du logiciel de divertissement et par l’association industrielle DigiBC en Colombie-Britannique Ces prix sont commandités par des studio de développement de jeu vidéo et par des entreprises du secteur de TIC.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+